Dans cette nouvelle entrevue symphonique, notre invitée, la pianiste Alexandra Dariescu, nous parle des artistes qui l’ont influencée, des accomplissements musicaux dont elle est le plus fière et elle nous partage quelques souvenirs liés à ses derniers passages à l’Orchestre : des souvenirs gourmands et sucrés!
OSQ : Chère Alexandra, nous sommes heureux de vous recevoir à nouveau à l’Orchestre symphonique de Québec!
Pour en savoir plus à votre sujet, pourriez-vous nous dire qui sont les artistes qui ont influencé votre parcours musical?
A.D : L’une des héroïnes musicales de mon enfance est Mihaela Constantin, une de mes premières professeures de piano. Elle m’a appris à penser en couleurs, m’a sensibilisé sur la narration des oeuvres musicales et a ouvert mon imagination sur un monde fascinant de possibilités où le son est le chef suprême. J’ai aussi eu la chance d’étudier avec des musiciens incroyables, qui m’ont encadrée et guidée tout au long de ces années. Sir Andras Schiff, Nelson Goerner, Alexander Melnikov, Imogen Cooper ne sont que quelques-uns des musiciens incroyablement inspirants qui ont fait partie de mon parcours.
OSQ : Quel est votre plus grand accomplissement/fierté?
A.D : Depuis les deux dernières années, j’ai réussi à atteindre l’équilibre entre les genres dans ma programmation de concertos en présentant autant d’oeuvres écrites par des compositeurs masculins que féminin dans le même concert. De cette façon, nous brossons un tableau plus complet, plus accessible et plus inclusif de l’époque. Un long voyage qui demande de nombreuses recherches, l’apprentissage de plusieurs nouveaux concertos pour piano et la mise en place de collaborations fructueuses avec des chefs d’orchestre, des orchestres et des diffuseurs. Autant d’éléments essentiels pour créer un monde plus juste et donner un meilleur exemple aux générations à venir.
Alexandra Dariescu et Mihaela Constantin, l’une de ses premières professeures de piano
OSQ : Quels sont vos meilleurs souvenirs en lien avec l’Orchestre symphonique de Québec?
A.D : J’adore revenir chez mes amis de l’OSQ! Ils m’accueillent toujours avec tant de générosité, d’enthousiasme et de nombreuses belles amitiés se sont créées dès la première visite. Un des plus beaux moments a été lorsqu’ils m’ont surprise avec de magnifiques petits gâteaux et une autre fois avec un gâteau en forme de piano, surmonté de touches blanches et noires, recouvert d’un délicieux glaçage. C’était incroyablement gentil comme geste et ils m’ont donné le sentiment d’appartenir à cette merveilleuse famille musicale. Une autre fois, mon très bon ami Fabien Gabel, alors directeur musical de l’Orchestre, s’est joint à moi pour un rappel à quatre mains. Le public a adoré et ce fut une belle surprise pour tout le monde!
Alexandra et les petits gâteaux, lors de son passage en mars 2018
Alexandra et son gâteau piano, lors de son passage en mars 2020
Retrouvez la pianiste Alexandra Dariescu lors de notre concert Une Saint-Valentin avec Clara Schumann, le 16 février 2023 à 19 h 30 au Grand Théâtre de Québec!