Jean-Guihen Queyras, violoncelle
Biographie
Curiosité, diversité et accent inébranlable sur la musique elle-même; voilà ce qui caractérise l’œuvre artistique de Jean-Guihen Queyras. Que ce soit sur la scène ou dans ses enregistrements, on découvre un artiste dévoué pleinement et passionnément à la musique : la façon humble et sans prétention dont il traite la partition permet de refléter son essence limpide et sans distorsion. Les motivations internes du compositeur, de l’interprète et de l’auditoire doivent toutes s’accorder les unes aux autres afin de susciter une expérience de concert phénoménale : Jean-Guihen Queyras a appris cette approche interprétative de Pierre Boulez, avec qui il forme un partenariat artistique de longue date. Cette philosophie, en plus de sa technique impeccable et de sa tonalité nette et fascinante, façonne également l’approche qu’il a de chaque prestation et son engagement absolu envers la musique en soi.
Son approche envers la musique ancienne, comme en témoignent ses collaborations avec le Freiburger Barockorchester et l’Akademie für Alte Musik Berlin, est toute aussi méticuleuse que son approche envers la musique contemporaine. Il a offert la première mondiale de diverses œuvres, notamment celles d’Ivan Fedele, de Gilbert Amy, de Bruno Mantovani, de Michael Jarrell, de Johannes-Maria Staud, de Thomas Larcher et de Tristan Murail. Dirigé par le compositeur, il a enregistré le Concerto pour violoncelle de Peter Eötvös pour souligner le 70e anniversaire de ce dernier en novembre 2014.
Jean-Guihen Queyras était un membre fondateur de l’Arcanto Quartett et il forme un trio réputé avec Isabelle Faust et Alexander Melnikov; ce dernier est, tout comme Alexandre Tharaud, un accompagnateur régulier. Jean-Guihen Queyras a également collaboré avec Bijan et Keyvan Chemirani, spécialistes du zarb, dans le cadre d’un programme méditerranéen.
La polyvalence de sa pratique musicale l’a amené à devenir artiste en résidence dans de nombreuses salles de concert, de nombreux festivals et de nombreux orchestres, notamment le Concertgebouw d’Amsterdam, le Festival d’Aix-en-Provence, le Vredenburg d’Utrecht, le centre de musique De Bijloke de Ghent et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Il apparait souvent auprès d’orchestres de renommée, comme le Philadelphia Orchestra, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre de Paris, le Residentie Orkest Den Haag, le London Symphony Orchestra, le Gewandhausorchester et le Tonhalle Orchestra de Zurich, et il a travaillé avec des chefs d’orchestre tels qu’Iván Fischer, Philippe Herreweghe, Yannick Nézet-Séguin, François-Xavier Roth, Sir John Eliot Gardiner et Sir Roger Norrington.
La discographie de Jean-Guihen Queyras est impressionnante. Ses enregistrements de concertos pour violoncelle par Edward Elgar, Antonín Dvořák, Philippe Schoeller et Gilbert Amy ont reçu des critiques élogieuses. Dans le cadre d’un projet du label harmonia mundi dédié à Schumann, il a enregistré l’entièreté des trios pour piano avec Isabelle Faust et Alexander Melnikov, ainsi que le concerto pour violoncelle de Schumann avec le Freiburger Barockorchester sous la direction de Pablo Heras-Casado. Son enregistrement « THRACE – Sunday Morning Sessions » explore, en collaboration avec les frères Chemirani et Sokratis Sinopoulos, l’intersection de la musique contemporaine, de l’improvisation et des traditions méditerranéennes. Pendant la saison 2022-2023 est paru le disque regroupant des œuvres du compositeur Marin Marais qu’il a enregistré avec Alexandre Tharaud, en plus du tout premier album d’Invisible Stream, un ensemble regroupant Jean Guihen Queyras, Raphaël Imbert, Pierre-François Blanchard et Sonny Troupé. Ses enregistrements se font exclusivement sous étiquette harmonia mundi.
Les faits saillants de la saison 2023-2024 comprennent des tournées de concert en Australie, aux États-Unis, au Canada et en Europe, des prestations avec la Rosas Dance Company et avec Anne Teresa de Keersmaeker, des invitations du Koninklijk Concertgebouw Orkest, de l’Orchestre de Chambre de Paris, du Philharmonia Orchestra de Londres, de l’Orquesta Nacional de España, du Residentie Orkest Den Haag et du Cleveland Orchestra, des collaborations avec des chefs d’orchestre tels que Philippe Herreweghe, Sir John Eliot Gardiner et Maxim Emelyanychev, ainsi que de nombreux concerts de musique de chambre avec Isabelle Faust, Alexander Melnikov, Alexandre Tharaud, Kristian Bezuidenhout, Tabea Zimmermann et le Quatuor Belcea. D’autres concerts ont notamment amené Jean Guihen Queyras au Tonhalle de Zurich, au Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Paris, au Heidelberger Frühling, au Konzerthaus de Vienne et à l’Elbphilharmonie de Hambourg.
Jean-Guihen Queyras est titulaire d’une chaire à l’académie de musique Hochschule für Musik Freiburg et il est le directeur artistique du festival « Rencontres Musicales de Haute-Provence » à Forcalquier. Il joue un instrument datant de 1696 fabriqué par Gioffredo Cappa, qui lui a été offert par l’association Mécénat Musical Société Générale.