Louis Lortie, piano
Biographie
Depuis plus de trois décennies, le pianiste canadien-français Louis Lortie continue de bâtir sa réputation comme l’un des pianistes les plus polyvalents de la planète; il étend son talent à un répertoire vaste, et ses performances et enregistrements primés démontrent sa remarquable polyvalence.
En demande sur les cinq continents, Louis Lortie a noué des partenariats durables avec des orchestres comme le BBC Philharmonic Orchestra, l’Orchestre national de France et le Dresdner Philharmonie en Europe, ainsi que le Philadelphia Orchestra, le Dallas Symphony, le San Diego Symphony aux États-Unis. Dans son Canada natif, il joue régulièrement avec les grands orchestres de Toronto, Vancouver, Montréal, Ottawa et Calgary. Les chefs d’orchestre avec qui il collabore régulièrement comprennent Yannick Nézet-Séguin, Edward Gardner, Sir Andrew Davis, Jaap Van Zweden, Simone Young, Antoni Wit et Thierry Fischer.
Artiste de studio prolifique, Louis Lortie a produit, durant ses 30 années avec Chandos Records, un catalogue de plus de 45 enregistrements qui couvre un répertoire allant de Mozart à Stravinsky. Son enregistrement du concerto pour piano de Lutosławski avec Edward Gardner et le BBC Symphony Orchestra a reçu des critiques dithyrambiques, tout comme ses enregistrements de Chopin.
Louis Lortie a été maitre en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth de Bruxelles de 2017 à 2022; il continue de superviser des pianistes au talent exceptionnel, présentant la nouvelle génération dans des concerts.