Duncan Ward, chef
Biographie
Le chef d’orchestre britannique Duncan Ward s’est établi comme l’un des chefs les plus captivants et polyvalents de sa génération. Il est le principal chef d’orchestre du Philzuid (Orchestre philharmonique du sud des Pays-Bas).
Durant la saison 2023-2024, il est retourné au London Symphony Orchestra pour deux projets dans le cadre de ses débuts au Barbican avec les solistes Abel Selaocoe et Isabelle Faust. Parmi ses autres hauts faits symphoniques, il a travaillé avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le Dresdner Philharmonie, le Trondheim Symfoniorkester, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, le Luzerner Sinfonieorchester, le Radion sinfoniaorkesteri, le Kammerakademie Potsdam et le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, avec lequel il entretient une étroite relation. Duncan Ward fera ses débuts à l’Opernhaus de Zurich pour une nouvelle production du Songe d’une nuit d’été, et retournera également à l’Oper Köln pour Peter Grimes.
Au cours de la saison 2024-2025, il dirigera de nouvelles productions à l’English National Opera (Le Tour d’écrou), à l’Opera Zuid (Le Château de Barbe-Bleue) et à l’Opéra de Lyon (Così fan tutte). Il fera aussi ses débuts au Stuttgart Staatsoper avec Death in Venice de Britten. Il a également dirigé le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et l’Orchestre symphonique de Québec, entre autres.
Duncan Ward a fait ses débuts nord-américains au Metropolitan Opera en 2022 avec Die Zauberflöte. Il a également dirigé la cérémonie d’ouverture du Festival de Salzbourg avec le Mozarteumorchester, diffusée en direct à la télévision, ainsi que des concerts mémorables avec le Hr-Sinfonieorchester, Les Siècles, le Radio-Symphonieorchester Wien, le Balthasar Neumann et le NDR Elbphilharmonie.
Ses productions d’opéra récentes incluent Così fan tutte à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg, Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny de Kurt Weill à Luxembourg et la première allemande de Hamlet de Brett Dean ainsi que Die Zauberflöte à l’Oper Köln. Ses faits saillants précédents à l’opéra comprennent la première chinoise de Peter Grimes, une nouvelle production de La Passion de Simone (Saariaho) au Deutsche Oper Berlin, une version de chambre de Manon Lescaut avec le Berliner Philharmoniker à l’Osterfestspiele de Baden-Baden, Death in Venice avec Mark Padmore au Festival de St Endellion, ainsi qu’un programme double de Trouble in Tahiti de Bernstein et de Clemency de Macmillan avec le De Nationale Opera, et Don Pasquale, Cendrillon et Hamlet pour Glyndebourne en tournée.
Duncan Ward est passionné par un large éventail de répertoires, appréciant le travail autant avec les ensembles d’instruments d’époque de chez lui, comme Les Siècles ou Balthasar Neumann, qu’avec les spécialistes de la musique contemporaine comme l’Ensemble Modern ou l’Ensemble Intercontemporain. En parallèle de ses concerts plus conventionnels, il a dirigé des productions encensées avec les interprètes nomades du Streetwise Opera, notamment aux Jeux olympiques de Londres de 2012, a dirigé 500 musiciens amateurs dans une version géante d’In C de Riley à l’Elbphilharmonie et a fait plusieurs collaborations classiques avec l’artiste indienne maintes fois nominée aux Grammy Anoushka Shankar, en plus de célébrer le groupe de folklore nordique Dreamers’ Circus.
Homme engagé dans plusieurs projets musicaux caritatifs, Duncan a cofondé, à la fin de son adolescence, la WAM Foundation, qui permet aux jeunes musiciens britanniques d’enseigner dans des écoles en Inde. Il a aussi collaboré régulièrement avec l’organisation à but non lucratif sud-africaine MIAGI, pour laquelle il a dirigé une tournée importante en 2018 afin de célébrer le centième anniversaire de naissance de Nelson Mandela. Grâce à son travail en Inde, Duncan Ward a eu le rare privilège d’être personnellement invité à étudier la musique classique indienne avec le regretté Ravi Shankar, un grand sitariste.
En 2012-2014, Duncan Ward est devenu le premier chef d’orchestre universitaire de la Berliner Philharmoniker Karajan Akademie, un poste créé pour lui par Sir Simon Rattle. Par le passé, il a aussi occupé les postes de chef d’orchestre adjoint du National Youth Orchestra of Great Britain et chef d’orchestre principal du Sinfonia Viva. Également un compositeur accompli – gagnant du prix du jeune compositeur de la BBC en 2005 –, Duncan Ward est édité par Peters Edition. Ses œuvres ont également été interprétées et enregistrées par le Sveriges Radios Symfoniorkester, Magdalena Kozena, le London Symphony Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales.