Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle
Biographie
Grand lauréat du Prix d’Europe 2018, du Prix Choquette-Symcox 2021 et du Prix Peter Mendell 2017, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy est classé parmi les « 30 hot Canadian classical musicians under 30 » (CBC Music, 2018). Deux fois récipiendaire du premier prix au Concours de musique du Canada, Dominique se produit comme soliste avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Drummondville et l’Orchestre symphonique de Lévis. Chambriste recherché et investi, Dominique est membre fondateur du Trio de l’Île et du Quatuor Andara. Il s’est joint au Trio Hochelaga en 2018 et au Quatuor Vox Populi en 2024. Il joue aussi en duo avec le pianiste Jean-Michel Dubé et le guitariste Christ Habib. Malgré son jeune âge, il a déjà 9 disques à son actif.
Également compositeur, Dominique obtient en 2020 le 3e grand prix artistique du concours de composition Domicile Adoré. Deux de ses compositions ont été jouées par l’Orchestre symphonique de Laval sous la direction d’Alain Trudel. Il est membre fondateur du duo BOA expérience, un projet de musique instrumentale à saveur cinématographique qui présente uniquement des compositions originales et élabore de nombreux projets multimédias. Son album « Aux deux hémisphères », soutenu par le Conseil des arts du Canada, présente l’intégrale de ses compositions « classiques » pour violoncelle et piano.
Dominique joue sur un violoncelle David Tecchler (1704) avec un archet Pierre Simon (v. 1855), le tout gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (QC), Canada.