Patrick Ouellet, comédien
Informations générales
Biographie
Après quatorze ans de formation musicale dans sa Gaspésie natale, puis à Montréal, Patrick Ouellet fait le Conservatoire d’art dramatique de Québec en jeu de 1997 à 2000.
Depuis, plus de 50 productions se sont enchainées comme acteur, interprète musical, compositeur ou metteur en scène :
Parmi ses musiques pour le théâtre : La Robe de Gulnara, Frontières, Laurier-Station et Le cas Joé Ferguson en compagnie de sa collaboratrice Andrée Bilodeau. Seul, il compose celles de Radi, Frank, le garçon boucher, Aux portes du Royaume, Butter, Projet BBQ. Il a remporté le prix Bernard Bonnier en 2014 pour la musique originale de Détour de chant, spectacle créé par sa compagnie, Campe.
Depuis 2004, il enseigne au CADQ. Il œuvre également comme conseiller dramaturgique, acteur et/ou marionnettiste avec plusieurs compagnies, dont Machine de Cirque (Machine de Cirque, 2016, Truck Stop, 2018, et Changes, 2022), Flip Fabrique (Le Songe d’une nuit d’été, 2016), Pupulus Mordicus (Jacques et son Maître en 2007, Cabaret Gainsbourg en 2011). Sous la direction de Véronika Makdissi-Warren, il a joué avec le Théâtre Niveau Parking (CHSLD, 2017) et aussi avec l’Orchestre symphonique de Québec et Les p’tits Mélomanes du dimanche dans La Mystérieuse métamorphose de M. et Mme Tacet (2018). La pièce Bob, qu’il a mise en scène, vient d’être créée au théâtre Périscope par la compagnie Théâtre pour pas être tout seul.