Emanuel Ax, piano
Informations générales
Biographie
Né de parents polonais dans une ville qui s’appelle aujourd’hui Lviv, en Ukraine, Emanuel Ax s’est installé avec sa famille à Winnipeg, au Canada, alors qu’il n’était encore qu’un jeune garçon. M. Ax a fait ses débuts à New York dans le cadre de la série Young Concert Artists et, en 1974, il a remporté le premier concours international de piano Arthur Rubinstein à Tel Aviv. En 1975, il a remporté le Michaels Award of Young Concert Artists, suivi quatre ans plus tard par le prix Avery Fisher.
La saison 2024/25 commence par la poursuite du projet de tournée et d’enregistrement Beethoven For Three avec ses partenaires Leonidas Kavakos et Yo-Yo Ma, qui les emmène dans des festivals européens, notamment aux BBC Proms, à Dresde, à Hambourg, à Vienne et au Luxembourg. En tant que soliste invité, il se produira lors de la semaine d’ouverture de l’orchestre philharmonique de New York, qui marquera sa 47e visite annuelle à l’orchestre. Au cours de la saison, il retrouvera les orchestres de Cleveland et de Philadelphie, les orchestres symphoniques nationaux, de San Diego, de Nashville et de Pittsburgh, ainsi que l’orchestre philharmonique de Rochester. À l’automne, il donnera des récitals à Toronto et à Boston, puis à San Francisco, Seattle et Los Angeles. Au printemps, il se produira à Chicago et se produira au Carnegie Hall. Un projet spécial en duo avec le clarinettiste Anthony McGill les emmène de la côte ouest à la Géorgie et au Carnegie Hall, en passant par le Midwest, et en musique de chambre avec Itzhak Perlman and Friends à Los Angeles, Santa Barbara et San Francisco. Une vaste tournée européenne comprendra des concerts à Paris, Oslo, Cologne, Hambourg, Berlin, Varsovie et Israël.
M. Ax est un artiste exclusif de Sony Classical depuis 1987 et, après le succès des Trios de Brahms avec Kavakos et Ma, le trio a lancé un projet ambitieux sur plusieurs années pour enregistrer tous les Trios et Symphonies de Beethoven arrangés pour trio, dont les trois premiers disques ont été publiés. Il a reçu des GRAMMY® Awards pour les deuxième et troisième volumes de son cycle de sonates pour piano de Haydn. Il a également réalisé une série d’enregistrements des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven et de Brahms avec Yo-Yo Ma, qui ont été récompensés par un GRAMMY®. Au cours de la saison 2004-2005, M. Ax a participé à un documentaire de la BBC commémorant l’Holocauste, récompensé par un EMMY® international et diffusé à l’occasion du 60e anniversaire de la libération d’Auschwitz. En 2013, l’enregistrement Variations de M. Ax a reçu le prix Echo Klassik de l’enregistrement solo de l’année (musique du XIXe siècle/piano).
M. Ax est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences et titulaire de doctorats honorifiques en musique du Skidmore College, du Conservatoire de musique de Nouvelle-Angleterre, de l’Université de Yale et de l’Université de Columbia.