Rafael Zaldivar, piano

Informations générales

Biographie

Lorsque l’artiste Rafael Zaldivar, sélectionné aux JUNO AWARDS et nouveau membre de l’Académie des prix GRAMMY Latins aux États-Unis, s’assied au piano, il transmet une richesse artistique très inspirante aux touches de son clavier. Ses compositions témoignent de son expertise de la percussion, des nombreuses années de collaboration avec les plus grands musiciens de jazz des États-Unis et du Canada ainsi que de sa connaissance du patrimoine culturel de son pays natal. Né à Camagüey, Cuba, Zaldivar exploite son héritage musical familial. Après avoir appris les percussions et le piano à l’âge de 10 ans, Zaldivar poursuit ses études à l’Institut Supérieur des Arts de La Havane en 2002. Après son arrivée au Canada en 2005, il obtient un diplôme de baccalauréat de l’Université de Montréal en 2009 ainsi qu’une maîtrise de l’Université McGill en 2011. Par la suite, sa carrière musicale prospère en lui apportant des occasions uniques de partager la scène avec d’excellents musiciens canadiens et américains comme Oliver Jones, Jane Bunnett, Greg Osby, Nate Smith, Ben Wendel, Nir Felder, Dan Weiss, Ari Hoenig, Francisco Mela et Terri Lyne Carrington.

Au cours des dernières années, Zaldivar a participé à de nombreux festivals internationaux de jazz tels que le Festival de jazz de Rochester (New York) en 2013; le Festival de jazz de Querétaro (Mexique) en 2013 et le Festival international de jazz Nord Sea (Hollande) en 2011, entre autres. En 2013, Zaldivar a l’honneur d’être invité personnellement au Festival de jazz de Bean Town (Boston) par la batteuse américaine de renommée internationale Terri Lyne Carrington, qui a récemment remporté un GRAMMY avec son projet Mosaïque.

Les compétences de Zaldivar en tant que directeur artistique, pianiste et compositeur lui ont permis de consolider sa carrière sur la scène du jazz canadien, ainsi qu’à l’international. Sa musique a été très acclamée : la sortie de son premier disque Life Directions a remporté le prestigieux Prix Opus, le Grand prix de la relève musicale Archambault et le prix Radio-Canada en 2011. En 2013, son deuxième album, Drawing, a été sélectionné pour un prix de l’ADISQ et un prix JUNO dans la catégorie « Meilleur album de jazz contemporain ». Zaldivar a également eu l’honneur de faire les premières parties des concerts de Joe Lovano & Us Five et de rejoindre le trio du légendaire guitariste John Scofield, incluant le batteur Bill Stewart et le bassiste Scott Colley, en première partie de leur tournée québécoise en 2013.

Présentement, le pianiste travaille avec un groupe de musiciens passionnés incluant Amado Dedeu (prix GRAMMY Latin) aux percussions, Rémi-Jean LeBlanc à la contrebasse, Louis-Vincent Hamel à la batterie et Sarah Rossy à la voix. Zaldivar et son nouveau quartet All Start nous enchantent grâce à la magie unique et passionnante de l’Afro-Cuban Revival.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2025 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :