Thomas Zimmer, harpe

Informations générales

Biographie

Thomas Zimmer, né en 1994 en France, a commencé l’apprentissage de la harpe dès l’âge de 6 ans. Son parcours musical s’est enrichi au fil des années en explorant d’autres instruments comme la percussion, le clavecin, l’orgue et le chant. Il a d’abord suivi des études musicales en Normandie, où il a résidé pendant 13 ans, avant de se rendre à Rennes, en Bretagne, pour commencer son baccalauréat en harpe sous la direction de Sylvain Blassel. Ce premier cycle l’a conduit à Londres, où il a étudié pendant trois ans au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance avec Gabriella Dall’Olio. À Londres, il a non seulement perfectionné son jeu de harpe, mais a aussi été formé à l’enseignement de l’instrument. Après l’obtention de son baccalauréat, Thomas Zimmer a poursuivi son parcours académique à Lausanne, en Suisse, où il a obtenu deux maîtrises : une en interprétation musicale et une en pédagogie instrumentale, sous la direction de Letizia Belmondo.

Thomas Zimmer a eu l’opportunité de travailler avec plusieurs grands noms de la harpe lors de cours de maître, dont Catherine Michel, Fabrice Pierre, Sylvain Blassel, Marie Pierre Langlamet, Jana Bouskova et Park Stickney.

Il a également joué avec plusieurs orchestres européens, et de ce côté de l’Atlantique avec des formations québécoises telles que l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, l’Orchestre symphonique du Saguenay, la Sinfonia de Lanaudière et autres.

Sa sensibilité musicale lui permis de participer à la 20e édition du Concours international de harpe en Israël et d’être invité au festival Lavaux Classique et au « Music Academy-orchestra » du Collegium Musicum au château de Pommersfelden, en Allemagne.

Thomas Zimmer effectue présentement un doctorat en éducation musicale à l’Université Laval sous la direction de Francis Dubé. Parallèlement à ses études, il enseigne au Cégep de Sainte-Foy et offre des cours privés dans la région de Québec.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2025 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :