Joanne Liu, docteure

Informations générales

Biographie

Joanne Liu, est professeure adjointe de clinique au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Présidente internationale de Médecins sans frontières (MSF), l’une des plus importantes organisations humanitaires du monde, Joanne Liu est aussi la première Québécoise à s’être hissée à sa tête en 2013. Elle a travaillé comme pédiatre-urgentiste au CHU Sainte-Justine. Avec MSF depuis 1996, elle a effectué des missions auprès des réfugiés somaliens au Kenya et elle s’est rendue en république du Congo, au Honduras, en Haïti, en Éthiopie, au Nigeria, en Indonésie, dans les territoires palestiniens, en Ouganda, au Soudan et au Sri Lanka.

Militante dans l’âme, elle agit sur tous les fronts et souhaite sensibiliser la population mondiale aux conflits dévastateurs qui laissent derrière eux des champs de ruines. Récemment, elle a dénoncé le système de détention provisoire des migrants et réfugiés libyens, qui vivent dans des conditions inhumaines.

La Dre Liu est lauréate de nombreux prix, dont le prix Teasdale-Corti Action humanitaire 2013. En 2015, elle a figuré parmi les 100 personnes les plus influentes de la planète selon le magazine Time. En 2018, elle a été faite Grande Québécoise, section de la santé, par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2025 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :