Elinor Frey, violoncelle
Informations générales
Biographie
Elinor Frey est une violoncelliste, gambiste et chercheuse canado-américaine. Ses enregistrements sur le label belge Passacaille et label canadienne Analekta – la plupart des premières mondiales – comprennent Giuseppe Clemente Dall’Abaco Cello Sonatas, lauréat d’un Diapason d’Or, et Early Italian Cello Concertos, lauréat du prix JUNO 2023 pour l’album classique de l’année (petit ensemble). Ses éditions critiques de la musique pour violoncelle de Dall’Abaco sont publiées en collaboration avec les éditions Walhall.
Au cours des dernières saisons, Elinor s’est produite en concert dans toute l’Amérique et en Europe en récital et avec de nombreux ensembles de musique de chambre et concertos avec orchestres, notamment l’Australian Brandenburg Orchestra, Symphony Nova Scotia, London Symphonia (ON), Mercury Chamber Orchestra (Houston), Il Gardellino (BE), Rosa Barocca, et Pacific Baroque Orchestra, entre autres.
Elinor est la directrice artistique de l’Accademia de’ Dissonanti, une organisation pour la performance et la recherche. Lauréate du prix Opus de l’interprète de l’année en 2021, Elinor Frey a entre autres bénéficié de la bourse américaine US-Italy Fulbright Fellowship ainsi que une résidence de recherche à l’Institut Orpheus à Gand. En 2025, elle créera « Tristesse » de Christian Mason, un concerto pour violoncelle ténor et l’ensemble belge Il Gardellino et travaillera sur un projet de recherche en musicologue Nicholas Baragwanath sur l’utilisation du solfeggio hexachordal dans la pratique. Elinor Frey a obtenu un doctorat en musique de l’Université McGill et est également diplômée du Mannes College of Music et de la Juilliard School. Elle est professeure de violoncelle baroque à l’Université McGill et l’Université de Montréal et était chercheuse invitée en musique (2020-2023) à Lady Margaret Hall, Université d’Oxford.