L’Oiseau de feu de Stravinski

Achetez ici!

11 mars 2026 à 20h00

12 mars 2026 à 10h30

Grand Théâtre de Québec

À partir de 57 $

Catégorie : Les Mercredis classiques Hydro-Québec, Les Matins en musique CDPQ

Prélude

Concert du mercredi soir :

Dès 19 h, en compagnie de Joël Brouillette, directeur de l’administration artistique, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.

Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.

 

Concert du jeudi matin :

Dès 9h, café et viennoiserie vous sont offerts par Chartwell, résidences pour retraités.

À 9h30, rencontrez un·e musicien·ne de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale animée par Isabelle Lépine. Une occasion de découvrir les moments marquants de leur parcours et les secrets de leur instrument.

Description du concert

Christoph Koncz, chef
Michelle Cann, piano

Wagner : Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, ouverture *
Liszt : Concerto pour piano n° 1
Moussa : Elysium *
Stravinski : L’Oiseau de feu, suite (version 1945)

C’est à un festival d’images orchestrales que nous convie le chef autrichien Christoph Koncz. On commence avec l’ouverture des Maîtres chanteurs de Wagner, qui annonce tous les thèmes de l’opéra. Par son souffle romantique et sa majesté, elle célèbre la liberté de l’artiste face aux règles établies. Beau-père de Wagner, Liszt et son Premier concerto permettent à la pianiste américaine Michelle Cann — gagnante d’un Grammy en février 2025 — de nous éblouir par une éclatante démonstration de virtuosité. La richesse évocatrice et émotionnelle de la partition confère aussi une dimension universelle à ce pilier du répertoire pianistique.

Changement d’atmosphère avec Elysium du compositeur montréalais Samy Moussa dans laquelle les glissements harmoniques dominés par une orchestration monumentale évoquent une vision utopique des Champs-Élysées. Enfin, place à Stravinski avec la suite qu’il a tirée de L’Oiseau de feu, œuvre de 1910 qui, grâce aux Ballets Russes, contribua à sa renommée. Inspirée des contes traditionnels de son pays, la partition nous ouvre les portes d’un univers où la danse est transcendée par l’imagination orchestrale.

* Œuvres non-jouées lors des Matins en musique CDPQ.

 

Le concert du mercredi est présenté par
Partenaire de la série des Matins en musique CDPQ
Partenaire de services des Matins en musique CDPQ

Partenaire de saison

Partenaires majeurs

Extraits audios

Sélectionnez votre date

x
En savoir plus

Sélectionnez votre date

x
En savoir plus

Sélectionnez votre date

x

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2025 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :