
James Ehnes joue Brahms
04 février 2026 à 20h00
05 février 2026 à 10h30
Grand Théâtre de Québec
À partir de 57 $
Catégorie : Les Mercredis classiques Hydro-Québec, Les Matins en musique CDPQ
Prélude
Concert du mercredi soir :
Dès 19 h, en compagnie de Clemens Schuldt, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.
Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Concert du jeudi matin :
Dès 9h, café et viennoiserie vous sont offerts par Chartwell, résidences pour retraités.
À 9h30, rencontrez un·e musicien·ne de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale animée par Isabelle Lépine. Une occasion de découvrir les moments marquants de leur parcours et les secrets de leur instrument.
Description du concert
Clemens Schuldt, chef
James Ehnes, violon
Morawetz : Ouverture Carnaval *
Brahms : Concerto pour violon
Sibelius : Symphonie n° 2 **
Place aux envolées romantiques, aux émotions inspirées par la nature et la danse pour ce programme exaltant qui commence avec la rare Ouverture Carnaval de Morawetz. D’origine tchèque, mais canadien d’adoption, le compositeur fait resplendir l’orchestre, bientôt rejoint par James Ehnes, un des plus grands violonistes canadiens, qui nous livre sa lecture du somptueux Concerto de Brahms. Le compositeur magnifie l’âme tour à tour poétique, lyrique et endiablée d’un instrument qui n’était pas le sien, mais qu’il a fini par « apprivoiser » grâce à son fidèle ami, le virtuose Joseph Joachim. Le concerto s’achève par un irrésistible finale aux accents tziganes qui précède une autre œuvre d’inspiration folklorique. Dans sa Deuxième symphonie, c’est aux paysages et aux musiques de sa Finlande natale que Sibelius prête sa voix. Il les sublime dans un langage très personnel : une partition dense et passionnée qui l’a révélé comme l’un des compositeurs les plus marquants de son temps.
* *Œuvre non-jouée lors des Matins en musique CDPQ.
** Seuls les 3e et 4e mouvements seront joués lors des Matins en musique CDPQ.