Marjolaine Goulet
Informations générales
Ancienneté : Musicienne à l’OSQ depuis 2004
Section : Cors
Poste : Cor solo associé
Biographie
Corniste recherchée, Marjolaine Goulet s’est jointe au cours de sa carrière aux grandes formations du pays dont l’Orchestre symphonique de Montréal pour des tournées en Asie et en Europe, et elle est présentement cor solo associé de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2004. On a pu aussi remarquer ses collaborations à l’étranger comme cor solo au Berliner Sinfonie Orchester, avec le Erste Frauen Kammerorchester von Österreich de Vienne.
Comme soliste, elle a été entendue avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre du Festival international de Lanaudière et s’est vue invitée au 51e Symposium de cor en Belgique en collaboration avec l’International Horn Society.
La pratique des instruments historiques l’a propulsé sur les scènes internationales au Festival Tage der Barok Musik avec Montréal Baroque, l’a emmenée à jouer avec le Das Neue Orchester en Allemagne, avec l’Orchestre des Champs Élysées en France, au Washington Chorus aux États-Unis et en Belgique avec l’Orchestre Anima Eterna.
Lauréate du concours international The Paxman Young Horn Player et détentrice du Fellowship Award au Aspen Music Festival au Colorado, elle a obtenu un premier prix en cor et en musique de chambre au Festival national de Musique du Canada.
Elle est diplômée à la fois du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de John Milner où elle reçut un Prix à l’unanimité et de l’Université McGill dans la classe de John Zirbel et elle fut décorée de la médaille d’or Tani Salsinger.
Marjolaine Goulet est actuellement professeure de cor aux Conservatoires de musique de Québec et de Montréal.
Faits amusants au sujet de Marjolaine
Ville d’origine : Montréal.
Pourquoi avoir choisi le basson? J’ai commencé par la trompette et bien que je voulais jouer du cor, c’était interdit à la première année du secondaire! Il m’aura fallu attendre en secondaire 3 pour pouvoir enfin jouer du cor à l’âge de 14 ans.
Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Les Planètes de Gustav Holst
Œuvre préférée? Les symphonies de Gustav Mahler.
Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Gustav Mahler.
Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? À l’été de mes 13 ans lorsque j’ai fait partie de la Musique des cadets.
Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Prendre soin de mes enfants.
Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Non, je suis la seule!
Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Beaucoup de cor et de musique symphonique!
Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Je serais chanteuse ou cheffe d’orchestre!
Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Sage-femme.