Anne-Marie Larose
Informations générales
Ancienneté : Musicienne à l’OSQ depuis 2005
Section : Cors
Poste : Quatrième cor
Biographie
Originaire de Montréal, Anne-Marie Larose a fait ses études musicales auprès d’Aimé Lainesse au Conservatoire de musique de Montréal, où elle a obtenu quatre Premiers prix (musique de chambre, solfège, dictée. Elle devient la première femme à obtenir un Premier prix de cor.) Détentrice d’un deuxième prix au Tremplin international, elle s’est toutefois tournée vers la musique orchestrale et la musique de chambre.
Après des stages à l’Orchestre National des jeunes ainsi qu’à l’Orchestre Mondial des Jeunesses musicales à Berlin et Moscou, elle s’est perfectionnée en Allemagne auprès de Stefan Jeziersky avec l’aide de bourses.
Ayant occupé le poste de cor solo a l’Orchestre symphonique de Québec pendant quatre ans, elle a ensuite occupé le poste de 2e cor en 2005 et celui de 4e cor en 2018. Elle est également membre du Charlottetown Festival Orchestra depuis 1994.
Son expérience en tant que pédagogue a commencé au Collège Notre-Dame de Montréal et elle s’est ensuite dirigée vers l’enseignement au Conservatoire de musique de Montréal.
Après son arrivée au sein de l’Orchestre symphonique de Québec, elle a obtenu le poste de professeure au Cégep de Sainte-Foy et celui de chargée de cours à l’Université Laval.
Faits amusants au sujet d’Anne-Marie
Ville d’origine : Montréal.
Pourquoi avoir choisi le cor français? J’ai tout simplement eu un coup de foudre pour le son de cet instrument.
Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Magnificat de Bach
Œuvre préférée? J’en ai plus qu’une, mais allons-y avec les symphonies de Beethoven, ses dernières sonates pour piano et ses concertos #4 et #5 pour piano. Il y a aussi les symphonies de Brahms et de Mahler. Sans oublier Métamorphoses de R. Strauss
Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Les œuvres chorales. J’étais membre des Petits Chanteurs de la cathédrale de Montréal.
Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Quand je suis entrée au Conservatoire de Montréal.
Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Passer du temps avec mes amis et ma famille. Passionnée de fleurs et de natation, j’aime aussi m’occuper de Mylo le chien!
Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Ma sœur joue la guitare pour le plaisir. Ma mère aimait chanter.
Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? J’écoute de tout!
Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Le violoncelle ou le chant.
Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? J’aurais aimé travailler dans le domaine de la santé. Ou être éleveuse de chevaux.