Inti Manzi
Informations générales
Ancienneté : Musicien à l’OSQ depuis 2005
Section : Seconds violons
Poste : Second violon
Biographie
Violoniste à l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2005, Inti Manzi a fait ses études au Cégep du Campus Notre-Dame-de-Foy et au Conservatoire de musique de Québec.
Artiste ouvert et curieux, il oriente son travail d’expression sur une recherche d’authenticité et enrichit sa palette sonore en explorant des styles musicaux contrastés : de la musique symphonique à la musique de chambre en passant par la musique contemporaine, du folklore latino à la musique traditionnelle québécoise et irlandaise en passant par la musique arabe, du rock progressif au jazz fusion en passant par le métal. Né d’une mère française et d’un père chilien, le métissage des cultures et de la musique fait partie de ses racines.
Faits amusants au sujet d’Inti
Ville d’origine : Les Lilas/Paris, France
Pourquoi avoir choisi le violon? J’ai vu et entendu un ami de la famille jouer du violon dans son salon lorsque j’avais 3 ans. J’ai tout de suite voulu faire pareil.
Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Les poèmes symphoniques de Dvořák, mais plus particulièrement The Water Goblin.
Œuvre préférée? La Deuxième symphonie de Mahler.
Quelle a été votre influence musicale la plus importante? La discothèque vinyle de mes parents.
Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Au cégep.
Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Voyager avec ma famille. Rouler en vélo.
Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Mon père, ma sœur, ma mère (qui est excellente en solfège), ma blonde, nos deux filles, mon gendre, un de mes beaux-frères.
Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Un peu de tout!
Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Le cor français, les timbales ou la contrebasse.
Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Véliplanchiste.