Mélanie Charlebois
Informations générales
Ancienneté : Musicienne à l’OSQ depuis 2017
Section : Violon de section (en rotation entre les deux sections)
Poste : Violon
Biographie
Native de Québec, Mélanie Charlebois entreprend l’étude du violon à l’âge de cinq ans. Elle étudie d’abord au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Jean Angers et poursuit ses études à la Faculté de musique de l’Université Laval, où elle obtient, en décembre 2002, une maîtrise en interprétation du violon.
En 1999 et 2002, elle est membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada avec lequel elle effectue une tournée au Japon. En 2003-2004, Mélanie suit, auprès de Darren Lowe, un stage de perfectionnement en répertoire orchestral au Conservatoire de musique de Québec. De 2003 à 2016, elle est violoniste contractuelle à l’Orchestre symphonique de Québec et obtient, à partir de la saison 2017-2018 un poste régulier comme violoniste de section.
Elle est coordonnatrice à la direction du personnel musicien à l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2011 et fait partie de divers ensembles de musique de chambre.
Faits amusants au sujet de Mélanie
Ville d’origine : Québec
Pourquoi avoir choisi le violon? Ma marraine était violoniste et m’a encouragée à commencer le violon. Alors un jour, j’ai demandé à ma mère de me trouver un professeur! Elle ne croyait pas que ça durerait longtemps, mais s’est vite rendu compte que finalement c’était pour moi!
Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Le Concerto pour violon de Mendelssohn et l’opéra Les Noces de Figaro de Mozart que j’avais découverts lors d’un camp musical.
Œuvre préférée? J’en ai plusieurs, mais j’adore le Concerto pour violon de Beethoven et la Deuxième symphonie de Brahms.
Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Mes différents professeurs de violon et sur la scène musicale, lorsque j’étais plus jeune, je dirais Itzhak Perlman!
Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Un peu plus tard dans mon parcours, vers l’âge de 20 ans, après avoir fait mon Cégep en musique et sciences, je me suis rendu compte que je préférais la musique aux mathématiques! Je me suis dit qu’il valait mieux miser sur ma passion maintenant et de n’avoir aucun regret!
Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Jardiner, bricoler, passer du temps dans la nature et boire du café!
Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Oui, mon père a étudié le piano au Conservatoire et mon frère joue également du piano. Ma grand-mère, bienque je ne l’aie pas connue, avait, m’a-t-on dit, une grande voix et enseignait le piano.
Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Toutes sortes de musiques, jazz instrumentale et vocale, musique populaire (j’aime aussi écouter la radio pop!) et classique.
Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? J’aurais aussi aimé jouer du violoncelle!
Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Probablement infirmière!