Anna-Sophie Neher, soprano
Biographie
La soprano canado-allemande Anna-Sophie Neher, ancienne membre du prestigieux Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne, impressionne le public en tant que spécialiste de Mozart, du baroque et du répertoire français. Pendant sa participation au programme, on l’a vue jouer Gretel, le Marchand de sable et le Marchand de rosée dans Hänsel und Gretel; le Premier esprit des bois dans Rusalka; et elle a créé le rôle de Lavia dans la première mondiale de Hadrian de Rufus Wainwright. Elle a été la grande gagnante du Concours OSM Manuvie (2017), du Prix d’art vocal Wirth (2017), du Prix Christina et Louis Quilico (2019) et du Prix Étoile Stingray (2017).
Cette saison marque son retour à la Compagnie d’opéra canadienne en tant que Marzelline dans Fidelio. Elle se produira en concert avec le Chœur classique de Montréal pour Magnificat de Bach et Gloria de Rutter, ainsi qu’avec l’Ensemble Caprice dans le Messie de Haendel. Ses engagements futurs comprennent un retour à l’Orchestre Métropolitain avec Yannick Nézet-Séguin.
La saison dernière, Anna-Sophie Neher a revisité la Compagnie d’opéra canadienne en tant que Micaela dans Carmen, et l’Opéra National de Paris pour jouer le rôle de la Première Nièce dans une nouvelle production de Peter Grimes par Deborah Warner.
Avant cela, Anna-Sophie a fait ses débuts à l’Opéra national de Paris en interprétant Antigone dans Oedipe d’Enesco, est retournée à la Compagnie d’opéra canadienne pour jouer Pamina dans Die Zauberflöte, a fait ses débuts avec le Toronto Symphony en tant que soliste soprano dans le Messie et est montée sur scène avec le Calgary Philharmonic pour un programme de Mozart arias.
Durant la saison 2020-2021, Anna-Sophie s’est produite en concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal lors d’une présentation virtuelle de Gloria de Vivaldi et d’extraits du Messie de Haendel et a joué le rôle de Servilia dans La Clemenza di Tito de Mozart et de la soliste soprano dans la Grande messe en ut mineur de Mozart (dirigée par Yannick Nézet-Séguin) dans le cadre du Festival Classica à Montréal. Réputée pour son « ton étincelant et son excellente agilité » (Ludwig van Toronto), Anna-Sophie a interprété un large éventail d’œuvres du répertoire de concerts d’orchestre, de Bach à Mozart en passant par Pärt et Williams.
Anna-Sophie Neher a obtenu sa maitrise à l’Université McGill University et son baccalauréat au Conservatoire de musique de Montréal. Elle a aussi perfectionné son art pendant un an au Bard College. Pendant ses études, elle a interprété Blanche dans Dialogue des Carmélites, Adele dans Die Fledermaus, Pamina dans Die Zauberflöte et Belinda dans Dido and Aeneas. Anna-Sophie a également reçu plusieurs bourses, notamment de la Sylva Gelber Foundation (2018-2019) et de la Fondation Jacqueline Desmarais (2016-2017-2018).