Anna Sulkowska-Migon, cheffe
Biographie
Née à Cracovie, Anna Sułkowska-Migoń a remporté le premier prix au concours de cheffes d’orchestre La Maestra de Paris en mars 2022 Depuis, elle est régulièrement montée sur scène avec tous les grands orchestres polonais et fera ses débuts en Amérique du Nord et en Europe durant les prochaines saisons. En 2023, elle a reçu le prix Neeme Järvi de la Gstaad Conducting Academy.
Elle fera ses débuts avec le Philadelphia Orchestra en janvier, dans un programme qui inclura la Symphonie no 5 de Tchaikovsky ainsi que l’ouverture moins bien connue de Nowowiejski à la Legenda Bałtyku. Anna Sułkowska-Migoń fait la promotion des compositeurs polonais et a dirigé la prestation du 25e anniversaire de Credo de Penderecki à l’Oregon Bach Festival en juillet 2023, ainsi qu’un concert spécial de Weinberg et Sikora pour souligner le 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie en avril 2023.
Parmi les autres moments marquants de sa saison 2023-2024, mentionnons ses débuts avec le DSO Berlin, le NOSPR de Katowice, l’Orchestre de chambre de Paris, le Centre national des arts d’Ottawa, l’Orchestre national de Lille et l’Orchestre philharmonique de Nice, ainsi que des retours avec le Filharmonia Narodowa à Varsovie dans le cadre du Festival Eufonie, le Dresdner Philharmonie et le NOSPR. Elle dirigera le National Symphony Orchestra d’Irlande dans le cadre du Festival Cellissimo à Galway avec les solistes Alban Gerhardt et Finghin Collins, ainsi qu’avec le RTÉ Concert Orchestra. Elle montera aussi sur la scène du prestigieux Palau de la Música Catalana deux fois la saison prochaine, une fois avec l’Orquestra Simfònica del Vallès et Pacho Flores, et une autre fois dans le cadre d’une tournée avec l’Orquestra de la Comunitat Valenciana et André Schuen, qui comprendra des prestations à Valencia et Castellón.
Récemment, on l’a vue avec le NFM de Wrocław, l’Orchestre de chambre de Genève, le Filharmonia Krakowska, le Johannesburg Philharmonic Orchestra et le Sinfonia luventus. En 2023, Anna Sułkowska-Migoń a dirigé le Paris Mozart Orchestra lors d’une tournée européenne avec des prestations au Philharmonie de Paris et au BOZAR Bruxelles en collaboration avec Claire Gibault et Midori, et a remplacé Marta Gardolińska devant le Bournemouth Symphony Orchestra et James Ehnes.
Elle est récipiendaire de la bourse de direction d’orchestre Taki Alsop 2022-2024 et a participé au Festival Ravinia en août 2022 dans le cadre des classes de maitre Taki Alsop avec le Chicago Symphony. Elle est également l’une des quatre cheffes d’orchestre choisies par le programme pour cheffes d’orchestres du Dallas Opera’s Hart Institute de la saison 2022-2023. Elle a précédemment collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Marin Alsop, François-Xavier Roth, Klaus Mäkelä, Stéphane Denève, Kirill Karabits, Jerzy Maksymiuk, Piotr Sułkowski et Antoni Wit. Elle a terminé une maitrise en tant qu’instrumentiste spécialisée en alto à l’Université de musique Frédéric-Chopin. Elle a ensuite terminé une maitrise à l’académie de musique Krzysztof Penderecki à Cracovie, se spécialisant dans la direction d’orchestre symphonique et de chorale. Elle a fréquenté la Gstaad Conducting Academy en août et a reçu le prix Neeme Järvi devant un jury comprenant Jaap van Zweden, Mirga Gražinytė-Tyla et Johannes Schlaefli.