Bertrand Alain, animateur et concepteur

Informations générales

Site officiel

Biographie

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1985, Bertrand Alain mène une double carrière de comédien et de metteur en scène. Comme comédien, il a participé à plus de 50 productions théâtrales et a signé plus de quarante mises en scène. Du théâtre jeune public au théâtre expérimental, en passant par le théâtre de répertoire, la comédie estivale ou musicale, sa passion pour les planches ne se dément pas. Si on cherche un fil conducteur dans sa carrière, ce serait sans doute la musique qui est toujours très présente dans son travail. En tant qu’interprète, il a pu conjuguer ses passions pour le jeu et le chant en incarnant, entre autres, M. Peachum dans L’opéra de quat’sous, M. Laurence dans Les quatre filles du docteur March et Alfred dans La vie parisienne. En 2023, il a eu le privilège de participer à la tournée de la version théâtrale et musicale de Gaz bar blues à travers tout le Québec.

Il est professeur et metteur en scène à l’Atelier lyrique du Conservatoire de musique de Québec depuis 2006.

De plus, il a dirigé plusieurs comédies musicales : Annie, Peter Pan et la production acclamée de Cabaret au théâtre du Trident à l’automne 2022.

À l’Opéra de Québec, après avoir signé la mise en scène de Don Giovanni en 2022, il a récidivé en 2024 avec une version très colorée de l’opérette La chauve-souris.
Collaborateur régulier de l’Orchestre symphonique en tant que metteur en scène ou comédien de plusieurs matinées symphoniques (Ludovic et la tempête, Championnat symphonique, Circus opus) il y est aussi, avec tant de plaisir, animateur et concepteur de la populaire série des concerts Hollywood, et ce, depuis l’édition numéro 3.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :