Eric Laporte, ténor
Informations générales
Biographie
Eric Laporte est acclamé sur les scènes d’opéra internationales depuis près de deux décennies. On l’a entendu récemment au Komische Oper de Berlin dans les rôles d’Hoffmann (Les Contes d’Hoffmann), ainsi que Jim Mahoney dans Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Weill (mis en scène par Barrie Kosky). L’Opéra de Francfort l’a également accueilli en tant qu’OEdipe dans l’opéra de Stravinsky (sous la direction de Valentin Uryupin / mis en scène par Lydia Steier) ainsi qu’en Ulysse dans Pénélope de Fauré sous la direction de Joana Mallwitz. Parmi les moments forts de sa carrière, citons Erik dans Le Vaisseau fantôme au Festival d’Opéra de Québec (Jacques Lacombe / François Girard), Lohengrin au Staatstheater Nürnberg (Joana Mallwitz / David Hermann), Faust dans La Damnation de Faust de Berlioz (Ivan Repušić / Marie-Eve Signeyrole) et Max dans Der Freischütz au Staatsoper Hannover (Karen Kamensek / Kay Voges) ainsi que Nicias dans Thaïs avec le Vienna RSO au Konzerthaus (Michel Plasson / Renée Fleming / Thomas Hampson).
Parmi les maisons d’opéra où il s’est produit, notons les Bayerische Staatsoper, Deutsche Oper am Rhein, Oper Köln, Wiener Volksoper, Scottish Opera, Opéra national du Rhin de Strasbourg, Opéra de Nice et Opéra national du Capitole de Toulouse.
Son répertoire comprend notamment les rôles de Don José, Nadir, Werther, Des Grieux (Massenet et Puccini), Cavaradossi, Pinkerton, Radamès et Alfredo, ainsi que Parsifal, Tannhäuser, Siegmund, Stolzing et Bacchus.