The Lost Fingers
Informations générales
Biographie
En 1928, à la suite d’un incendie dans sa roulotte Django Reinhardt, alors âgé de 18 ans, perd l’usage de deux doigts. Il développe alors une méthode unique pour jouer de la guitare, s’inspire du jazz, et en devient rapidement une source d’inspiration.
En 2006 au conservatoire de Québec, les virtuoses de la guitare Byron Mikaloff (ex One Ton et Bunka Busta) et Christian Roberge, rencontrent le contrebassiste de jazz Alex Morissette. Pour l’humour de la musique, ils décident d’unir leur trois voix et leurs multiples cordes pour rendre hommage aux années 80, comme aurait pu le faire le grand Maître du jazz manouche.
Depuis les spectacles se succèdent, du Grand Rire au prestigieux Festival des Guitares du Monde de l’Abitibi-Témiscamingue, en passant par le Festival International de Jazz de Montréal, chaque soir, les Doigts Manquants de Django accompagnent Samantha Fox, AC/DC, Technotronic, Bon Jovi, Stevie Wonder, Michael Jackson, Georges Michael, Céline Dion.
Le succès ne se fait pas attendre et après avoir conquis le Québec avec Lost in the 80’s qui s’est écoulé à plus de 200 000 exemplaires, le groupe s’attaque au Canada et à l’Europe. À la maison, la formation est en nomination dans plusieurs catégories au gala de l’ADISQ en 2008 ainsi qu’aux prix Juno, en 2009.
Par la suite, entre deux tournées, les Lost Fingers sortent leur deuxième album intitulé Rendez-vous Rose. Cette fois-ci, ils revisitent les plus grands standards de la variété francophone des années 80, et nous livrent des reprises décalées dans un style jazz manouche dont eux seuls ont le secret. De plus, cet opus est enrichi de la voix d’artistes invités renommés tels qu’Eric Lapointe, Michel Louvain, Plastic Bertrand, Martine St-Clair, Nanette Workman et Philippe Lafontaine. Les Lost Fingers présentent ces arrangements lors du spectacle d’ouverture du Festival d’été de Québec devant 45 000 personnes.
C’est en revenant de l’ouest canadien, des Îles Canaries, de la Turquie, de la France, de la Lithuanie, de l’Ukraine, de l’Allemagne, des États-Unis et de la Colombie, le groupe propose La Marquise! Des tubes de Stromae, Jean Leloup, Niagara, Desireless, Vanessa Paradis, Alain Bashung, Francis Cabrel et bien d’autres…est en novembre 2010 que le trio lance Gypsy Kameleon, un album d’une qualité sonore exceptionnelle qui témoigne à merveille de l’évolution de leur sens mélodique et rythmique. Avec la participation de Robin Nolan à la guitare, John Jorgenson à la clarinette et Frank Young au banjo sur des titres de Rush, Glass Tiger, Gun’s and Roses, Dolly Parton, Corey Hart et Culture Club, cet enregistrement devient un incontournable de toute bonne discographie.
2014 est l’année qui marque des changements majeurs dans la formation avec le départ de Christian Roberge, chanteur principal et guitariste et l’arrivée de Valérie Amyot à la voix (finaliste à La Voix) et François “La Mitraille” Rioux à la guitare (docteur en guitare jazz). Avec la voix céleste de Valérie et la guitare déchaînée de François, le groupe arrange plus d’une vingtaine de titres dont la plupart se retrouveront sur leur prochain album qui sortira au printemps 2014 et qui sera réalisé par le virtuose de la musique John Jorgenson (Elton John, Hellecasters, Desert Rose Band). Pour cet opus intitulé «Wonders Of The World», le concept One Hit Wonders leur inspirera des reprises de Deee-Lite, Cutting Crew, Rednex et de The Cardigans, entre autres.
En spectacle, le groupe offrira également des arrangements uniques de Daft Punk, d’Anna Kendricks, d’Earth, Wind and Fire, de Gun’s and Roses, sans oublier leurs classiques de Michael Jackson, Paula Abdul et Technotronic. Énergie, swing, sourires, humour, musicalité, virtuosité et costumes éclatés sont au rendez-vous!
En 2015, Caroline Blanchette, Martin Tremblay et Byron Mikaloff sont nominés aux Juno Awards dans la catégorie “Recording package of the year” pour la réalisation de la pochette de l’album Wonders of the world !
Réalisé par l’Américain John Jorgenson, l’album de Noël Christmas Caravan du groupe The Lost Fingers paru le 11 novembre 2016, est une invitation festive à un périple musical autour du monde ! Voyage au cours duquel le quartet jazz revisite 12 morceaux de Noël, chansons classiques ou jolies trouvailles, de style, d’époque et d’origine divers. White Christmas, Frosty The Snowman, Mele Kalikimaka, We Three Kings,Greensleeves, Go Tell It On The Mountain, What Are Doing On New Year’s Eve, Zat You Santa Claus?, This Christmas, Auld Lang Syne, The River— autant de lectures audacieuses et uniques, réarrangées de manière tantôt sophistiquée, tantôt déjantée…
Parmi les nombreux et renommés collaborateurs qui ont prêté leur talent à la création de ce sixième disque, mentionnons le Français Biréli Lagrène, l’un des meilleurs guitaristes jazz manouches de la planète, considéré par certains comme l’héritier du trône après Django Reinhardt; l’espagnol Germán López, le « Paco de Lucia » des Îles Canaries, joueur de timple, petite guitare à 4 ou 5 cordes ; Amir Amiri, virtuose iranien du santour ; le brillant percussionniste d’origine québécoise et marocaine Kattam ainsi que la grande Kim Richardson. Grâce à ces multiples et précieuses collaborations, The Lost Fingers repousse la maitrise de ses arrangements et les prouesses de son imagination. Le quartet explore avec originalité les riches saveurs de la musique du monde, du swing, du jazz et du pop.
Toujours dans l’esprit de se renouveler, l’idée de réarranger et d’interpréter « Le vol du bourdon », tiré de l’opéra de Rimsky-Korsakov, dans le rucher de Floramiel à Val-Alain fait sensation sur Facebook. En moins de deux mois, la vidéo atteint un million de vues! La performance met en vedette François Rioux à la guitare et Sylvain Neault au violon.
Après 3 années de recherche et de moments mémorables au Studio B-12 en compagnie du légendaire multi-instrumentiste John Jorgenson, “Coconut Christmas” voit le jour le 3 novembre 2017. Cet album nous transporte dans les paradis ensoleillés de la Jamaïque, du Mexique, de l’Inde, etc. ce qui vient compléter le concept de Noël autour du monde. Cette fois-ci, le groupe a collaboré avec la talentueuse Cyrille Aimée qui a été qualifiée par Bobby McFerrin et Kurt Elling comme étant la prochaine « Ella Fitzgerald »! Avec d’autres invités comme Hindole Majumdar au tablas, Guy Bernier au sitar, Bob ‘’La Cuillère’’, le batteur Tony Albino et le virtuose guitariste Robin Nolan, le quartet revisite 13 morceaux de Noël, de style, d’époque et d’origine diverses: Feliz Navidad, God Rest You Merry Gentleman, Santa’s Lost His Mojo, New Year’s Day ou encore La Cuisinière.
En novembre 2018, la formation sort un 3e album de Noël intitulé “Worldwide Christmas” réalisé par le multi-instrumentiste John Jorgenson. Sur cet album, The Lost Fingers propose des versions instrumentales revisitées de classiques du temps des fêtes.
En 2019, forcée de se retirer de la formation en raison d’un problème de santé, Valérie cède sa place à Rosalie Roberge, connue du grand public suite à son passage à La Voix 2019.
Formée en chant d’opéra, jazz et au piano, Rosalie est diplômée du Cégep de Saint-Laurent en Techniques professionnelles de musique et chanson. En 2018, alors qu’elle participait à Spectacle Surface, édition Késako, un spectacle professionnel pour les talents émergents, Rosalie est repérée par Byron Mikaloff, directeur musical de Késako. Impressionné par sa voix et son aisance scénique, il lui propose de rejoindre The Lost Fingers afin de prendre la relève de Valérie et d’ouvrir un nouveau chapitre musical.