Nyco Desmeules, éclairagiste-concepteur
Informations générales
Biographie
Fasciné par l’art de la lumière et autodidacte, Nyco Desmeules évolue depuis plusieurs années dans le milieu du spectacle, tant au Québec qu’à l’international. Passionné de musique et guitariste à ses heures, il a fait ses premiers pas au sein du comité de spectacle de son CÉGEP (Comspec), où il organisait des événements.
Aujourd’hui, son expertise s’étend de la conception d’éclairages pour des événements musicaux, théâtraux et événementiels, à la mise en valeur d’univers artistiques variés avec sensibilité et créativité, en collaboration avec des institutions prestigieuses et des artistes de renom.
Le parcours professionnel de Nyco Desmeules comprend la conception lumière de plusieurs productions de l’Orchestre symphonique de Québec, notamment pour la série Hollywood et la série pop mettant en vedette Diane Dufresne. Son travail s’est également illustré au Théâtre du Trident, où il a accompagné des spectacles marquants tels que Yahndawa’, Cabaret, Run de lait, La Sagouine et Le cercle de craie.
L’Opéra de Québec a aussi bénéficié de son expertise sur des productions comme Don Giovanni, Don Pasquale et La Chauve-Souris. Par ailleurs, il a conçu l’éclairage de nombreux spectacles de variétés, dont La Fabuleuse histoire d’un royaume, Elvis Experience, ainsi que les prestations de Claude Dubois, Diane Tell, Bruno Pelletier, Richard Séguin, Marjo, Catherine Major, Jorane, Bori, et des productions d’envergure telles que Dracula – Entre l’amour et la mort, Cirque ÉOS et Ex Machina.
Un des moments marquant de sa carrière, tant sur le plan personnel que professionnel, fût sa collaboration avec l’équipe de Sir Paul McCartney, lors de sa venue sur les plaines pour le spectacle du 400e anniversaire de la ville de Québec. Nyco Desmeules était alors l’éclairagiste résident de la scène du Festival d’été de Québec.
Depuis 2014, il occupe le poste d’éclairagiste résident au Grand Théâtre de Québec, mettant son savoir-faire au service d’une multitude de productions artistiques. Toujours en quête de nouvelles explorations artistiques, il met en lumière des univers scéniques avec passion et créativité, afin d’offrir aux spectateurs des expériences inoubliables.
Son travail a été salué par la profession, avec trois nominations au Gala de l’ADISQ et une récompense au Gala Théâtre.
Aujourd’hui, Nyco Desmeules côtoie les artistes qu’il écoutait à son adolescence.