Tomislav Lavoie, basse
Biographie
Tomislav Lavoie effectue ses études au Conservatoire de musique de Montréal comme violoniste avant d’être engagé par plusieurs orchestres symphoniques de renom, dont l’Orchestre symphonique de Québec.
Amené à remplacer au pied levé un chanteur dans le rôle de Masetto (Don Giovanni), il décide de travailler sa voix à l’Université de Montréal, dans la classe de Mark Pedrotti. Dès sa première année, on lui confie le rôle de Figaro (Le Nozze di Figaro). Il est ensuite nommé « Jeune ambassadeur lyrique », ce qui le conduit à participer à plusieurs stages et festivals en République tchèque. Il poursuit sa formation avec Marie Daveluy et reçoit le soutien de la Fondation Cédric Ferguson et des Jeunesses Musicales Canada.
On a pu ensuite l’entendre dans les rôles de Basilio (Il Barbiere di Siviglia), dans le cadre de la tournée des Jeunesses Musicales Canada. Il est invité à nouveau la saison suivante pour Les Contes d’Hoffmann dans les rôles des Quatre Diables. Il a également chanté Leporello (Don Giovanni) pour le Toronto Summer Academy and Festival sous la direction d’Agnès Grossmann.
En décembre 2010, il participe au Gala de l’Opéra de Québec où sa prestation est chaleureusement saluée par la critique.
Il chante également le Deuxième Philistin (Samson et Dalila) avec l’Orchestre du Capitole à Toulouse et Paris sous la direction de Tugan Sokhiev, Don Alfonso (Così fan tutte) au Banff Center for Performing Art sous la direction de David Agler, Il Barbiere di Siviglia au Festival de Saint-Eustache au Canada.
Plus récemment, il a chanté un spectacle autour de Rossini, La Traviata, Elektra dirigé par Yannick Nézet-Seguin et la création mondiale Les Feluettes à l’Opéra de Montréal, Don Giovanni (Leporello) à l’Opéra de Tours et à l’Opéra de Reykjavik, Castor et Pollux en concert avec l’Ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon. Il a fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans Alceste de Gluck, à Amsterdam dans Faust dirigé par Marc Minkowski et à l’Opéra Comique avec La Muette de Portici. On a ensuite pu l’entendre dans Armide de Lully à Innsbruck et Potsdam, Le Pré aux Clercs d’Hérold au Festival de Wexford, L’Enfant et les sortilèges et L’Heure espagnole à l’Opéra de Cologne. Il a également chanté dans Die Zauberflöte à l’Opéra de Nice et à l’Opéra de Paris, Léonore, ou l’amour conjugal de Pierre Gaveaux à New York et Washington, Le Sacre de Napoléon de Méhul à Grenoble, Nîmes, Versailles, au Concertgebouw d’Amsterdam et L’Heure espagnole à Aix-en-Provence, Grenoble, Évian, Soissons avec Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth, Alceste et Guillaume Tell (Melcthal) à l’Opéra de Lyon, La Traviata, Les Huguenots et Les Troyens à l’Opéra de Paris, La Reine de Chypre de Halévy au Théâtre des Champs-Élysées, La Légende du Roi dragon d’Arthur Lavandier à l’Opéra de Lille et à l’Opéra de Bordeaux, Faust (Méphistophélès) avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Jacques Lacombe, Rinaldo avec le Kammerorchester Basel au Festival Haendel de Halle, au Théâtre des Champs-Élysées et à Bâle, Ein deutsches Requiem avec l’Orchestre symphonique de Montréal, La Flûte enchantée (Sarastro) à l’Opéra royal de Versailles et à l’Opéra d’Avignon, Les Huguenots au Grand Théâtre de Genève, Don Giovanni (Leporello) à l’Opéra d’Avignon, la Symphonie n° 9 de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Québec, Les Contes d’Hoffmann (Crespel/Luther) à Valence, Le Songe d’une nuit d’été de Britten à l’Opéra de Lille, Les Abencérages de César Franck à Budapest, Ariane et Bacchus de Marin Marais avec le Concert Spirituel, Hamlet au Festival de Radio-France, L’Amour des trois oranges à l’Opéra national de Lorraine, Armide à l’Opéra de Dijon et à l’Opéra royal de Versailles, L’Inondation de Francesco Filidei à l’Opéra Comique et à Luxembourg.
Parmi ses projets récents et à venir, citons, Roméo et Juliette et Lucie de Lammermoor à l’Opéra de Québec, la Messe en ut de Mozart à Limoges, Der Kaiser von Atlantis au festival Classica, L’Enfance du Christ avec l’Orchestre symphonique de Montréal, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre symphonique de Québec…