Pour cette nouvelle chronique Notre directeur musical sous écoute, nous avons le plaisir de vous présenter les coups de cœurs musicaux de Clemens Schuldt. Des choix teintés par des artistes qui ont influencé son parcours musical!
La musique est un moyen de communication – j’ai donc cherché à vous partager une liste des paires ou des collègues qui sont spéciaux pour moi.
Paavo Järvi et Janine Jansen
J’ai beaucoup joué sous la direction de Paavo en tant que violoniste et j’ai toujours aimé ça. Il m’a tout appris sur le bon timing en musique. Il a également été un grand professeur de direction d’orchestre pour moi.
Depuis que je suis étudiant, j’admire Janine pour sa façon intense et honnête de faire de la musique depuis que je suis étudiant. Elle est la personne la plus gentille que l’on puisse imaginer! On a besoin de plus d’artistes de ce genre, s’il vous plaît.
Lars Vogt
J’ai toujours été fasciné par les pianistes qui parvenaient à faire chanter cet énorme instrument. Très peu pouvaient ou peuvent le faire : Sokolov, Schiff, Uchida… et mon collègue Lars Vogt, décédé récemment. Un autre musicien honnête et profondément humain.
Claudio Abbado et l’Orchestre du Festival de Lucerne
Quelle époque pour la Suisse. Les meilleurs musiciens de la planète se réunissaient à Lucerne pour offrir au monde les meilleures versions de Bruckner, Mahler, Debussy et bien d’autres. Abbado était le spiritus rector, le « guide spirituel » – j’ai eu la chance d’assister à l’un de ses derniers concerts, assis dans la troisième rangée… un moment complètement époustouflant!
Carlos Kleiber avec Felicity Lott, Anne Sofie von Otter et Barbara Bonney
Difficile de ne pas admirer un tel chef d’orchestre et de résister à ces voix! Ces dernières minutes du Rosenkavalier, je les emporterais sur cette « île déserte » que les journalistes inventent toujours à la fin d’une entrevue… D’une beauté et une intensité irréelles.
Quatuor Ebène
Quand j’avais 23 ans, je voulais faire carrière en tant que violoniste dans un quatuor à cordes. Ces quatre musiciens sont révolutionnaires – ils peuvent jouer du jazz, chanter comme des professionnels et jouer du Ravel à un tout autre niveau de puissance et de modernité. Bravo!
Retrouvez Clemens Schuldt lors de notre concert Le Concerto pour violoncelle d’Elgar, le 18 janvier 2023 à 20 h, au Grand Théâtre de Québec!