
Le Deuxième concerto de Rachmaninov
26 novembre 2025 à 20h00
27 novembre 2025 à 10h30
Grand Théâtre de Québec
À partir de 57 $
Catégorie : Les Mercredis classiques Hydro-Québec, Les Matins en musique CDPQ
Prélude
Concert du mercredi soir :
Dès 19 h, en compagnie de Clemens Schuldt, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.
Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Un après-concert aura également lieu dans le foyer de la salle, en compagnie de nos artistes invités.
Concert du jeudi matin :
Dès 9h, café et viennoiserie vous sont offerts par Chartwell, résidences pour retraités.
À 9h30, rencontrez un·e musicien·ne de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale animée par Isabelle Lépine. Une occasion de découvrir les moments marquants de leur parcours et les secrets de leur instrument.
Description du concert
Clemens Schuldt, chef
Lise de la Salle, piano
Hétu : Le Tombeau de Nelligan *
Rachmaninov : Concerto pour piano n° 2
Chostakovitch : Symphonie n° 10 **
Un fascinant voyage à travers les musiques du XXe siècle nous attend pour ce concert qui débute avec le troublant Tombeau de Nelligan du compositeur québécois Jacques Hétu. Commandée il y a un peu plus de 30 ans par l’Orchestre symphonique de Québec, la pièce rend hommage au poète Émile Nelligan qui a profondément marqué la littérature québécoise. On est transporté par le style mystérieux et exalté de la partition, qui introduit parfaitement le Deuxième concerto de Rachmaninov. Les thèmes russes et orientaux de ce monument du répertoire concertant donnent matière à une virtuosité effrénée. Un défi redouté même par les plus grands pianistes, ici relevé par la Française Lise de la Salle, une habituée de l’Orchestre, qui a enregistré une magnifique interprétation de ce concerto.
Enfin, la Dixième symphonie de Chostakovitch affirme l’amour du compositeur pour son pays, la Russie, alors qu’il était très critiqué par le pouvoir soviétique. En pleine Guerre froide, le Kremlin rejetait toute audace stylistique. Créée quelques mois après la mort de Staline, cette symphonie spectaculaire déploie une inventivité débordante et se conclut par un éclatant finale, dont l’optimisme est sans doute attribuable à la disparition du dictateur.
* Œuvre non-jouée lors des Matins en musique CDPQ.
** Seuls les 2e, 3e et 4e mouvements seront joués lors des Matins en musique CDPQ.
Partenaire de la série des Matins en musique CDPQ

Partenaire de services des Matins en musique CDPQ

Artistes et musiciens
Sélectionnez votre date
x-
24 septembre 2025 à 20h00
Achetez ici! -
25 septembre 2025 à 10h30
Achetez ici!
Sélectionnez votre date
x-
11 mars 2026 à 20h00
Achetez ici! -
12 mars 2026 à 10h30
Achetez ici!