L’expérience Nils Wanderer

Achetez ici!

28 janvier 2026 à 20h00

Palais Montcalm

À partir de 57 $

Catégorie : L'Orchestre au Palais

Prélude

Dès 19 h, en compagnie de Clemens Schuldt, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.

Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Un après-concert aura également lieu chez Madame Belley, en compagnie de nos artistes invités.

Description du concert

Clemens Schuldt, chef
Nils Wanderer, contreténor
Nyco Desmeules, concepteur-éclairagiste en résidence

Bach : Sinfonia, extraite de Cantate n° 4, « Christ lag in Todesbanden »
Brahms : Symphonie n° 4
Gabrieli : Canzon XVI
Purcell : Dido’s Lament, « When I am laid in earth », extrait de Didon et Énée
Purcell : What power art thou, « Cold song », extrait de King Arthur
Rameau : Contredanse en rondeau, extrait de Les Boréades
Handel : Stille amare, extrait de Tolomeo
Handel : Lascia ch’io pianga, extrait de Rinaldo
Vaughan Williams : Fantaisie sur Greensleeves
Dessner : Aheym (arr. C. Schuldt)
Cohen : Hallelujah
Adele : Skyfall

Depuis les compositeurs romantiques jusqu’aux musiciens actuels, la musique baroque demeure une source d’inspiration intarissable. Avec la complicité du contreténor allemand Nils Wanderer, Clemens Schuldt a conçu un programme aussi inattendu qu’inspirant. Au-delà du thème irrésistible de son premier mouvement, la quatrième et dernière symphonie de Brahms synthétise tout l’héritage musical du compositeur. Son finale est une passacaille qui s’inspire d’un thème emprunté à Bach, le « père des musiciens », dont une élégiaque Sinfonia ouvre le concert. Les pièces instrumentales de Gabrieli, Rameau et de Vaughan Williams — qui revisite l’air Greensleeves cher aux périodes de la Renaissance et baroque —, dialoguent avec les plus belles arias de Purcell et de Handel, sublimées par le timbre rare et suave de Nils Wanderer. Aheym de Bryce Dessner, guitariste du groupe The National, rend hommage, dans une écriture minimaliste décoiffante, aux immigrants juifs dont descend le musicien. La partition donne une résonance particulière à la chanson Hallelujah de Leonard Cohen. Enfin, le tube qu’Adèle a destiné au générique de Skyfall, le 23e James Bond, retrace par ses paroles tout le parcours de ce concert hors-norme, mis en lumière par Nyco Desmeules.

Ce concert est présenté par

Partenaire de saison

Partenaires majeurs

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2025 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :