Flamenco!

Achetez ici!

28 mai 2025 à 20h00

29 mai 2025 à 10h30

Grand Théâtre de Québec

À partir de 57 $

Catégorie : Les Mercredis classiques Hydro-Québec, Les Matins en musique CDPQ

Prélude

Concert du mercredi soir :

Dès 19 h, en compagnie de Clemens Schuldt, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.

Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.

 

Concert du jeudi matin :

Dès 9h, café et viennoiserie vous sont offerts par Chartwell, résidences pour retraités.

À 9h30, rencontrez un musicien de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale où il présentera les moments marquants de son parcours et les secrets de son instrument.

Description du concert

Clemens Schuldt, chef
María Toledo, chanteuse flamenco
Caroline Planté, guitariste flamenco
Avec la participation de 10 étudiants du Conservatoire de musique de Québec

Chabrier : España *
de Falla : El amor brujo
Rimski-Korsakov : Shéhérazade

D’Espagne en Orient, le thème de la séduction féminine, qui jalonne les œuvres au programme de ce concert, est mis en lumière somptueusement par María Toledo, le nouveau visage du flamenco contemporain. Au retour d’un long séjour dans la péninsule ibérique, le sémillant Chabrier exalte les musiques hispaniques et andalouses dans sa célèbre rhapsodie España. Quelques décennies plus tard, le plus illustre des compositeurs espagnols, Manuel de Falla, répond à la commande d’une grande danseuse de flamenco en mettant en musique L’Amour sorcier. On y voit la gitane Candela hantée par le fantôme de son ancien amant. Afin d’aimer librement le beau Carmelo, elle parvient à éloigner le revenant en détournant son attention vers une autre femme.

En Russie, Rimski-Korsakov nous entraîne au pays d’un sultan inflexible qui, charmé par les captivants récits que Shéhérazade invente chaque jour pour remettre au lendemain son exécution, finit par renoncer à sa sombre décision après mille et une nuits de contes. Le thème de Shéhérazade, confié au violon et à la harpe, alterne avec celui du sultan joué par les cuivres. Entre les mouvements de cette fresque musicale, Clemens Schuldt, fait place à María Toledo, l’égérie du flamenco moderne.

Clemens Schuldt nous en livrera les secrets dans l’après-concert qui suivra au Foyer du Grand Théâtre!

*Œuvre non-jouée lors des Matins en musiqueCDPQ.

 

Le concert du mercredi est présenté par
Partenaire de la série des Matins en musique CDPQ
Partenaire de services des Matins en musique CDPQ

Partenaire de saison

Partenaires majeurs

Sélectionnez votre date

x
En savoir plus

Sélectionnez votre date

x

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :