Radulović et Schuldt vous font danser

Achetez ici!

07 mai 2025 à 20h00

Palais Montcalm

À partir de 55 $

Catégorie : L'Orchestre au Palais

Prélude

Dès 19 h, en compagnie de Clemens Schuldt, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.

Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Description du concert

Clemens Schuldt, chef
Nemanja Radulović, violon

Weinberg : Rhapsodie sur des thèmes moldaves
Khatchatourian : Concerto pour violon
Dvořák : Symphonie n° 6

Clemens Schuldt nous invite à un voyage en Europe de l’Est qui commence par une œuvre rare et grandiose : la Rhapsodie sur des thèmes moldaves du compositeur juif polonais Mieczysław Weinberg, établi en URSS à la suite de l’invasion de son pays en 1939. Cet ami proche de Chostakovitch revisite des thèmes folkloriques de manière tour à tour sombre et lumineuse, reflétant les aléas du XXe siècle.

Le fougueux violoniste Nemanja Radulović y répond de façon spectaculaire avec une des œuvres les plus connues de Khatchatourian, son Concerto pour violon, créé par David Oïstrakh en 1940, à Moscou. L’énergie virtuose et débridée des deux mouvements rapides, où perce l’inspiration arménienne, contraste avec le mouvement central : une envoûtante valse lente.

Enfin, c’est à la musique tchèque que rend hommage la Sixième symphonie de Dvořák, la première de ses grandes œuvres à être jouée et publiée en dehors de son pays natal. L’idée de la danse parcourt toute l’œuvre, notamment le scherzo, un irrépressible « furiant », une danse slave très rythmée, qui pourrait à elle seule résumer tout l’esprit de ce concert.

Clemens Schuldt et Nemanja Radulović vous attendent pour l’après-concert.

Partenaire de saison

Partenaires majeurs

Sélectionnez votre date

x
En savoir plus

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :