Nous avons demandé au soliste invité du concert Autour de Sibelius (webdiffusion jeudi 21 janvier à 20h), le violoniste Mark Fewer, de nous livrer quelques secrets sur lui-même.

À cœur ouvert, il nous parle, se confiant tantôt sur ses moments préférés dans la journée ou encore sur des anecdotes de sa carrière de musicien.

Saviez-vous qu’il adore les couchers de soleil? Qu’il adore photographier les panneaux ou affiches étranges lorsqu’il voyage?

N’oubliez pas aussi de consulter sa liste d’écoute et de découvrir les 5 chansons qui comptent pour lui, en cliquant sur le bouton ci-dessous!

Liste d’écoute

 

5 artistes qui me font vibrer!

1- Nina Simone

Je suis toujours impressionné par sa voix puissante et sa présence musicale. Elle est sans pitié! Je ne peux cesser de regarder cette vidéo iconique, d’elle live à Montreux… Alors qu’elle interprète I Wish I Knew.

 

2 – Stevie Wonder

Peu de musiciens semblent avoir propulsé leur musique vers un aussi grand public de leur vivant. Il transmet tellement de joie quand il est sur scène! J’ai eu l’incroyable chance de jouer avec lui et son groupe, comme soliste invité, pour ses dernières chansons dans la tournée Key Of Life.

 

3 – Alex Janvier

Il y a quelques années, je marchais à travers le Musée des beaux-arts du Canada et je me suis arrêté droit devant ce qui apparaissait devant moi. Cela ne m’était jamais arrivé auparavant avec de l’art visuel. Depuis, j’ai eu la piqûre pour son art! Alex Janvier est désarçonnant et puissant! Il fait partie de la Première Nation de Cold Lake, il est toujours vivant et il crée encore à 85 ans. J’espère pouvoir le rencontrer un jour!

www.alexjanvier.com

 

4 – Shmuel Ashkenasi

Pendant des années, le premier violon du Quatuor Vermeer, M. Ashkenasi, a inspiré des légions de violonistes! Et ce, pendant des décennies! Il y a 20 ans, je l’ai croisé totalement par hasard à l’aéroport de Chicago, alors que je m’en allais jouer aux États-Unis. Je lui ai demandé où il se rendait et il m’a dit : « En Europe, jouer le Concerto de Prokofiev! ». J’ai alors demandé : « Mais lequel? » (Il y en a deux!!!) Il a répondu tout bonnement : « Je ne me souviens plus… »

https://en.wikipedia.org/wiki/Shmuel_Ashkenasi

 

5 – Sumi Jo

La première fois que j’ai écouté un enregistrement de cette célèbre soprano, j’étais certain que des manipulations techniques avaient permis de rendre le son si parfait. Des années plus tard, j’ai eu la chance de jouer avec elle et je me suis rendu compte qu’elle est vraiment bonne à ce point! Le résultat est vraiment inspirant!

 


Mes saisons favorites

Mes saisons préférées sont le printemps et l’automne, principalement grâce à l’éclosion de magnifiques couleurs. Aussi, nous sommes témoins d’un état de transition de la nature, ce que je trouve vraiment magique. Les changements de Mère Nature arrivent tout le temps, bien sûr, mais l’automne et le printemps nous le rappellent fortement. Je prends habituellement beaucoup de photos pendant ces saisons. Voici, pour vous, quelques photos exclusives de l’automne 2020 dans mon quartier!


Lorsque je voyage, je cherche… De drôles d’affiches!

Avant le confinement en raison de la COVID de l’an dernier, je voyageais normalement six mois par année. Et quand je voyage, je cherche habituellement des panneaux inusités! J’ai une fascination pour ces drôles d’affiches! L’an dernier, je suis allé en voyage à Singapour, au Japon et à Taïwan… Et puis, j’ai trouvé beaucoup d’affiches étranges!


J’adore les couchers de soleil

Mon moment préféré de la journée est l’aube, particulièrement pour voir le lever du soleil. J’ai voyagé pour jouer et enseigner au Domaine Forget pendant environ 20 ans et je me levais régulièrement pour prendre des photos. Je vous partage l’un de mes moments les plus magiques qu’il m’a été donné de vivre dans la région de Charlevoix. L’amour des levers de soleil doit être inné dans ma famille, car ma sœur, qui habite St-John à Terre-Neuve, se lève à 4h30 tous les matins pour marcher sur le bord de l’océan et prendre de belles photos du soleil qui se pointe à l’horizon. Elle le fait vraiment à TOUS les matins et les publie sur Facebook pour le plus grand plaisir de tout le monde, tous les jours.


Violon, mon amour

Évidemment, j’aime d’amour le violon! La dernière performance que j’ai faite juste avant le confinement, c’ était à Washington DC, alors que je faisais partie du Smithsonian Chamber Players. À gauche, une photo du violon avec lequel j’ai pu jouer en mars dernier… Son nom est Ole Bull, il est évalué à 12 millions de dollars US. Il les vaut!

Il y a quelques années, en plein milieu d’une répétition, j’ai eu la visite de deux invités spéciaux qui étaient intéressés à voir des instruments de collection de première main. Voyez dans la photo de droite Rhea Perlmann et Danny Devito. (Je crois que Danny doit encore pratiquer un peu son maintien d’archet…)


La musique pour tous!

Je crois que la musique est pour TOUT LE MONDE, peu importe l’âge, l’expérience, ou toutes autres catégories dans lesquelles nous aimons classer les gens. Un des évènements les plus précieux que je garde en mémoire (pré-COVID, bien sûr) est un voyage au cœur de la Première Nation Wasauksing près de Parry South, en Ontario. Les enfants de cette photo ont été l’auditoire le plus attentif devant lequel j’ai joué. Avec mes estimés collègues Martin Beaver (premier violon du Tokyo String Quartet, désormais professeur à Colburn, Los Angeles) et la violoniste mondialement connue Rivka Golani (maintenant professeure au King’s College à Londres, en Grandre-Bretagne).