Clemens Schuldt

Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec
En poste dès septembre 2023

Biographie

C’est suite à un processus de sélection rigoureux s’étendant sur plusieurs années que Clemens Schuldt a été nommé 12e directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec, en décembre 2022. Il entre officiellement en fonction à la saison 2023-2024.

Considéré par la presse comme l’un des plus formidables chefs d’orchestre à émerger de l’Allemagne récemment, Clemens Schuldt est très apprécié pour ses interprétations novatrices et sa compréhension approfondie de la musique. Ses connaissances, en particulier des répertoires classiques et romantiques, ainsi que son inclusion créative d’œuvres contemporaines et moins connues sont largement applaudies.

Pendant la saison 2022-2023, Clemens Schuldt fait ses débuts avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et l’Aarhus Symfoniorkester. De plus, il joue de nouveau avec le BBC Symphony Orchestra, le Hallé Orchestra, le Scottish Chamber Orchestra et le Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Québec, le Stavanger Symfoniorkester et le Tapiola Sinfonietta.

En plus de ses performances symphoniques, Clemens Schuldt se consacre corps et âme à l’opéra. En décembre 2022, il dirige la reprise de Die Zauberflöte de Mozart au Staatstheater Karlsruhe. Au printemps 2023, le Garsington Opera l’engage pour Mitridate, re di Ponto de Mozart avec le English Consort. Pendant deux ans, Clemens Schuldt a été chef d’orchestre résident du Staatstheater Mainz, où il a dirigé de nouvelles productions de Norma de Bellini, d’Armide de Gluck, Faust de Gounod et Rigoletto de Verdi ainsi que des performances de Der fliegende Holländer de Wagner. En 2019, il a fait une première encensée au Venice Biennale, en dirigeant l’opéra de George Benjamin Written on Skin avec l’Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai.

Les moments forts de sa dernière saison avec le Münchener Kammerorchester, pour lequel il était chef d’orchestre de 2016 à 2022, comprennent un enregistrement du Violin Concerto de Márton Illés avec Patricia Kopatchinskaja, des concerts au Dresdner Festspiele ainsi qu’un projet extraordinaire de Beethoven avec le Jazzrausch Bigband au Isarphilharmonie de Munich. En outre, il a joué pour la première fois avec le Konzerthausorchester Berlin, le Staatskapelle Weimar, le Trondheim Symfoniorkester, le Malmö Symfoniorkester, le Copenhagen Philharmonic et le Turku Philharmonic Orchestra.
On a également vu Clemens Schuldt avec d’autres orchestres européens, notamment le Philharmonia Orchestra, le BBC Philharmonic Orchestra, le Deutsches Symphonieorchester Berlin, le WDR Sinfonieorchester Köln et le SWR Symphonieorchester ainsi qu’avec l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien, le Bamberger Symphoniker, le Nederlands Philharmonisch Orkest, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre de chambre suédois, le Norwegian National Opera Orchestra, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et l’Orquesta Sinfónica de Galicia. Ailleurs dans le monde, il a dirigé l’Oregon Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon, le Nouvel Orchestre philharmonique du Japon, l’Orchestre symphonique de Kyoto, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre symphonique de Xi’an et le Tasmanian Symphony Orchestra.

Parmi les solistes avec qui il aime travailler, mentionnons Khatia Buniatishvili, Collin Currie, Vilde Frang, Ilya Gringolts, Håkan Hardenberger, Steven Isserlis, Igor Levit, Baiba Skride, Kian Soltani, Christian Tetzlaff, Daniel Trifonov, Alisa Weilerstein et Frank-Peter Zimmermann.

Clemens Schuldt a remporté le prestigieux concours de direction Donatella Flick à Londres en 2010 et a été chef d’orchestre adjoint du London Symphony Orchestra pendant un an. Né à Bremen, il a d’abord étudié le violon et a joué avec le Gürzenich-Orchester Köln et le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. Il a ensuite fait des études en direction d’orchestre à Düsseldorf, Vienne et Weimar.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :