Dans cette nouvelle chronique, notre chef émérite Yoav Talmi raconte en détail comment s’est déroulé son processus d’audition en 1998 pour devenir directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec!
Avril 1998
Après la faillite de l’Orchestre symphonique de San Diego, mon agent new-yorkais, Dick Corrado, m’avait demandé au téléphone :
– Yoav, l’Orchestre symphonique de Québec, au Canada, est à la recherche d’un nouveau directeur musical. Aimerais-tu concourir avec les autres candidats, qui sont déjà assez nombreux pour ce poste?
– Bien sûr! répondis-je. Même si je ne connais pas le niveau de cet orchestre, je suis assez tenté de le découvrir!
Le 17 avril 1998, j’atterrissais à Québec pour la première fois de ma vie. Ce n’était pas encore le printemps, et même si on voyait déjà des bourgeons dans les arbres, il faisait encore assez froid.
Deux programmes consécutifs m’étaient dévolus. Au premier programme figuraient le virtuose Don Juan de Strauss et la Deuxième symphonie de Rachmaninov. Je découvris avec bonheur un ensemble discipliné, bien disposé, désireux de travailler et de s’améliorer. Bien entendu, je sentais que les musiciens me surveillaient attentivement, mais je me contentais de travailler de façon professionnelle avec chaque section pour obtenir les meilleurs résultats possibles. En dépit de mon français limité, je réussis à bien faire comprendre mes intentions artistiques et le premier concert, le 21 avril, se passa très bien.
Quelques jours avant les répétitions du deuxième concert d’audition, ma conjointe Er’ella et moi-même visitâmes cette belle ville aux allures européennes. À côté du Loews Le Concorde, où nous séjournions, je remarquai avec ravissement le Jardin Jeanne d’Arc sur les Plaines d’Abraham, avec sa multitude de fleurs magnifiques. Au fil des 13 ans qui suivirent, chaque été, je parcourais régulièrement ce jardin charmant, aux plus beaux moments de la floraison.
Mon deuxième concert comportait l’ouverture Le Corsaire de Berlioz et le Premier concerto pour violon de Prokofiev. Le violon solo de l’Orchestre, Darren Lowe, devait en être le soliste, mais il était indisposé et ne put jouer. C’est la violon solo associée, une belle grande et jeune dame rousse du nom de Catherine Dallaire, qui le remplaça. Même si elle dut accepter ce remplacement à la dernière minute, elle donna du concerto une exécution superbe, ce qui me permit, par la même occasion, de me faire une excellente idée du fort calibre des musiciens de cet orchestre.
Ce second concert se déroula aussi à merveille et je sentais une grande fébrilité dans l’air. Er’ella et moi passâmes encore quelques jours à Québec et je pus donner au comité de sélection un avis honnête sur les impressions que l’Orchestre m’avait fait et sur la façon dont je pensais pouvoir travailler à son amélioration.
En mai, de retour en Israël, mon agent nord-américain, Dick Corrado, me téléphona :
– Eh bien, Yoav, l’Orchestre symphonique de Québec souhaite t’offrir le poste de directeur musical!
– Si vite? demandai-je. Est-ce que leurs recherches sont déjà terminées? J’étais là il y a à peine deux semaines.
– Leur président, Gilles Marcotte, m’a expliqué que leur sélection s’est faite en se basant sur trois groupes, soit les musiciens eux-mêmes, le public et le comité de sélection, à qui on demanda de voter après la venue de chacun des candidats. Monsieur Marcotte m’a dit que les trois groupes avaient unanimement voté pour toi! J’espère bien que tu vas accepter!
– Je suis très heureux, répondis-je, d’autant plus si le vote en ma faveur a été aussi clair!
Retrouvez le chef Yoav Talmi lors du concert Maestro Talmi fête ses 80 ans le 24 mai 2023 à 20 h et le 25 mai 2023 à 10 h 30 au Grand Théâtre de Québec!