Pour notre dernière chronique de la saison 2022/2023, nous nous sommes entretenus avec la soprano Aline Kutan! À travers cette entrevue symphonique, notre invitée nous parle de son lien avec Québec, de ses passions méconnues, de ses sources d’inspiration et bien plus!
OSQ : Bonjour Mme Kutan. Nous avons très hâte de vous recevoir à nouveau à Québec! Merci de vous être prêtée au jeu pour cette entrevue symphonique!
Pour commencer, pourriez-vous nous parler de votre lien avec la ville de Québec?
Aline Kutan : J’avais 20 ans lorsque je suis venue étudier le chant à l’Université Laval avec la regrettée Mme Louise André. Pendant deux ans, j’ai appris l’art du bel canto et le français. J’ai interprété Lauretta dans Gianni Schicchi et la Reine de la nuit dans La flûte enchantée lors des productions de l’Atelier d’opéra de l’Université et j’ai eu l’occasion de chanter le solo de soprano dans Carmina Burana avec les Voltigeurs de Québec. J’ai dû quitter Québec lorsque j’ai obtenu un contrat pour chanter 8 spectacles par semaine pendant 2 ans sur la route pour la tournée canadienne de la comédie musicale Le fantôme de l’Opéra d’Andrew Lloyd Webber. J’ai donc dû faire le choix d’abandonner mes études pour poursuivre ma carrière.
Depuis, je suis revenue plusieurs fois à Québec! J’ai notamment interprété Konstanze dans L’enlèvement de Serail avec Bernard Labadie en 2003, la Reine de la nuit dans La flûte enchantée en 2015 et plusieurs galas avec l’Opéra de Québec. Avec l’Orchestre symphonique de Qyébec, j’ai interprété la Messe en do mineur de Mozart en 2004 et Carmina Burana en 2008 avec Yoav Talmi sur les plaines d’Abraham devant 60 000 spectateurs. Je me souviens, c’était une soirée très froide et l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski avec les canons avait été le grand moment de la soirée!
Aline Kutan à l’Opéra de Québec dans Die Entführung aus dem Serail
OSQ : Si vous aviez à choisir cinq œuvres/chansons, lesquelles seraient vos préférées?
A.K. : Il s’agit d’une question très difficile car, en tant que professeur de chant, j’écoute beaucoup de répertoire vocal. Mais j’aime aussi les concertos, les symphonies et toutes sortes de musique instrumentale. Voici quelques-unes de mes favorites du moment.
-
- Concerto pour piano n°3 – Rachmaninov
J’aime beaucoup la version avec Nareh Arghamanyan au piano et l’Orchestre philharmonique arménien dirigé par Eduard Topchian.
Écouter ici - La rivière – Jules Massenet
J’adore la version de Magali Simard-Galdès et Olivier Godin au piano, que l’on peut trouver sur une compilation épique des chansons de Massenet avec les meilleurs artistes du Québec.
Écouter ici - Baïlèro (Chants d’Auvergne) – Josephe Canteloube
Karina Gauvin et le Canadian Chamber Ensemble sous la direction de Raffi Armenian nous offre une version à couper le souffle. J’aime la musicalité exceptionnelle de cette belle artiste et sa capacité à émouvoir avec sa voix.
Écouter ici - Mà Vlast: Vltava (Moldau) – Bedřich Smetana
Ma version préférée est celle de Valérie Milot. J’aime la harpe, l’intelligence et le raffinement de cette belle musicienne.
Écouter ici - Ecco, respiro appena – Adriana Lecouvreur
J’adore tout ce qui concerne Maria Callas! Elle est le symbole de la maîtrise du chant et de l’art de la scène. Pour le centième anniversaire de la naissance de cette grande artiste, j’aurai l’honneur de chanter plusieurs de ses airs célèbres à la salle Bourgie le 2 décembre 2023, avec mon ami le pianiste Olivier Godin et sous la direction de Richard Turp.
Écouter ici
- Concerto pour piano n°3 – Rachmaninov
La Reine de la nuit dans l’opéra La flûte enchantée
OSQ : Qui sont les artistes qui vous inspirent et qui vous ont influencée tout au long de votre carrière?
A.K. : Oh, il y en a tant! En voici quelques-uns…
Kevork Boyajian
L’ami de mon père, un ténor fantastique qui est mort tragiquement et trop jeune. Enfant, j’ai entendu ses représentations à l’Opéra d’État d’Istanbul et c’est grâce à lui que j’ai été fasciné par l’opéra.
Irene Schmor
Ma professeure de chorale au sein du Surrey-Delta Youth Choir. J’avais 10 ans et je venais d’immigrer au Canada lorsqu’elle m’a fait passer une audition pour devenir choriste. Cette merveilleuse musicienne m’a inculqué la joie de chanter tout en interprétant un répertoire sophistiqué dont je me souviens encore aujourd’hui.
David Meek
Mon premier professeur de chant, celui qui m’a fait découvrir la technique vocale et les grands chanteurs des années 50 et 60. Il a cru en mes capacités et m’a permis de poursuivre ma carrière. À 80 ans, il m’étonne encore avec sa belle voix de ténor et j’ai encore quelques fois l’occasion de travailler avec lui à White Rock, en Colombie-Britannique, lorsque je rends visite à mes parents pendant l’été.
La regrettée Louise André
Ma deuxième professeure de chant, celle qui m’a donné des ailes de colorature pour m’envoler plus haut et perfectionner ma technique. Elle est toujours dans mon cœur et m’inspire à transmettre son savoir à mes élèves.
Ileana Cotrubas
La chanteuse avec laquelle j’ai eu l’occasion d’étudier deux étés à Vienne. Elle m’a inspirée par son art et j’ai appris de sa musicalité, de sa discipline et de sa passion.
La regrettée Cécile Vallée
Une merveilleuse soprano, une amie et une mentor qui m’a donné d’excellents conseils sur le plan professionnel et qui m’a encouragée par sa façon d’enseigner et de vivre sa vie.
OSQ : Dites-nous, en dehors de la musique, avez-vous une autre passion?
A.K. : J’aime écrire! Pendant la pandémie, j’ai écrit des sonnets et un peu de prose. Je peins aussi et je fais des fleurs en argile quand j’ai le temps, mais c’est plus rare maintenant, car je suis maman d’une fille et j’ai également plusieurs étudiants sous mon aile.
OSQ : À quoi ressemble une journée de travail dans la vie d’Aline Kutan?
A.K. : Normalement, je me lève tôt pour enseigner, mais un jour de concert, mon plus grand plaisir est de faire la grasse matinée! Je commence la journée avec deux œufs, un expresso allongé et des étirements. J’essaie de sortir au soleil et de réchauffer mes cordes vocales en chantant. Je mange toujours un repas protéiné avant les représentations.
J’aime me promener dans une ville pour en ressentir l’ambiance. La ville de Québec a de superbes cafés et boutiques et j’adore visiter le Musée de la Civilisation où je ne manquerai pas de m’arrêter en mai!
Retrouvez la soprano Aline Kutan lors de notre dernier concert de la saison, Maestro Talmi fête ses 80 ans, le 24 mai 2023 à 20 h et le 25 mai 2023 à 10 h 30 au Grand Théâtre de Québec!