Dans cette nouvelle entrevue symphonique, notre invitée, la cheffe estonienne Anu Tali, nous parle de sa passion méconnue, de ses sources d’inspiration et elle nous dévoile un de ses plus grands cauchemars… qui s’est malheureusement réalisé!
OSQ : Bonjour Anu Tali. Vous serez de retour parmi nous à Québec, dès la fin février, pour notre prochain concert et nous en sommes ravis »!
Anu Tali : Les souvenirs de mon dernier passage à Québec pour diriger l’Orchestre sont musicalement merveilleux et doux. J’attends donc avec impatience notre prochaine rencontre!
OSQ : Dites-nous, en dehors de la musique, avez-vous une autre passion?
A.T. : J’ai commencé à nager il y a environ 10 ans et je dois dire que cela m’apporte beaucoup de bonheur. Un corps sain dans un esprit sain! Mon fils a récemment commencé la natation de compétition et la nage est devenue notre passe-temps familial. Une autre passion de notre famille est la cuisine : j’adore les recettes maison simples à base d’ingrédients locaux frais! J’aime recevoir des amis pour des dégustations et des discussions. Également, vu mes nombreux déplacements à l’étranger, je fais très attention à rester en contact avec les personnes de mon entourage afin d’entretenir des liens forts avec mes amis. C’est très important pour moi.
OSQ : Si vous aviez à choisir cinq œuvres/chansons, lesquelles seraient vos préférées?
Anu Tali : Je vais vous partager le Top 5 de mes interprétations préférées, plutôt que mes œuvres préférées, car je ne pense pas souvent à la musique sous cet angle.
-
- Quatre derniers lieder (Vier letzte lieder) – Strauss
L’interprétation qui, à mon goût, est la plus exquise des « Quatre derniers lieder » est celle de Jessye Norman avec le Leipzip Gewandhausorchester, sous la direction de Kurt Masur.
Écouter ici - Symphonies de Rachmaninov
Les plus belles et, à mon avis, les plus fidèles à la partition des symphonies de Rachmaninov sont les versions de Vladimir Ashkenazy avec l’Orchestre du Concertgebouw.
Écouter ici - Concerto pour piano n° 5 “Empereur” – Beethoven
Une interprétation intime et magnifique du Concerto pour piano n° 5 de Beethoven est celle du grand Lars Vogt.
Écouter ici - Les Symphonies de Mahler
J’adore toutes les symphonies de Mahler dirigées par Claudio Abbado avec le Lucerne Festival Orchestra.
Écouter ici - Here Comes the Sun – The Beatles
Cette chanson me rend particulièrement heureuse!
Écouter ici
- Quatre derniers lieder (Vier letzte lieder) – Strauss
OSQ : Qui sont les artistes qui vous inspirent et qui vous ont influencée tout au long de votre carrière?
A.T. : Tout d’abord, il y a ceux qui m’ont enseignée : mes professeurs en direction d’orchestre, Jorma Panula et Ilya Musin en particulier, mais aussi mes professeurs de piano (et plusieurs autres) qui ont laissé une empreinte importante dans ma compréhension musicale et ma gestuelle.
Il y a également mes partenaires sur scène qui ont un grand impact sur moi, les orchestres et les solistes avec lesquels j’ai la chance de travailler. Certains d’entre eux sont même devenus des amis pour la vie! Chaque rencontre façonne à sa manière mon parcours professionnel.
Il y a aussi mes collègues compositeurs estoniens (Arvo Pärt, Erkki-Sven Tüür et Tõnu Kõrvits) qui m’ont influencée et qui m’ont beaucoup apportée par leur amitié et leur soutien!
Finalement, il y a ma sœur jumelle Kadri, ma « complice » avec qui nous avons créé le Nordic Symphony Orchestra en 1997 : nos discussions et nos disputes musicales ont forgé la personne que je suis aujourd’hui!
Anu Tali et Kadri Tali
OSQ : À quoi ressemble une journée de travail dans la vie d’Anu Tali?
A.T. : Il semble qu’il n’y ait pas de routine dans la vie d’un musicien, car elle est trop changeante pour qu’on puisse y insérer une quelconque routine. Le jour du concert, je me concentre exclusivement sur l’événement et je savoure la célébration de ce moment avec les musiciens et le public. J’aime aussi découvrir la ville qui m’accueille et j’essaie de m’en imprégner (j’adore découvrir la culture locale). Et finalement, quand j’en ai la rare occasion, j’essaie d’assister à un concert de l’orchestre avec lequel j’ai travaillé.
OSQ : Auriez-vous une confidence à nous faire, une anecdote croustillante de votre carrière?
A.T. : Je peux vous faire part d’un souvenir un peu effrayant de ma longue et riche vie de scène : une situation que certains d’entre vous peuvent comparer à un cauchemar de musicien! Moi, je l’ai vécue.
Il y a quelques années, nous avions convenu avec le soliste – un merveilleux et célèbre violoniste – de nous rencontrer directement sur scène pour la première répétition (car nous nous connaissions bien et nous maîtrisions chacun la partition). C’est juste que nous avions préparé des concertos différents! Il avait préparé le Concerto pour violon no 1 de Prokofiev et moi… le numéro deux.
C’est moi qui avais préparé le mauvais concerto et je ne comprenais pas où je m’étais trompée! Eh bien, après cette constatation bouleversante, j’ai demandé à la musicothécaire la bonne partition et les répétitions ont pu continuer. C’est un souvenir à retenir, mais à ne pas répéter! 🙂
Anu Tali
Retrouvez la cheffe Anu Tali lors de notre concert ¡Bienvenido Pacho!, le 1er mars 2023 à 20 h et le 2 mars 2023 à 10 h 30 au Grand Théâtre de Québec!