Dans cette nouvelle chronique Une journée dans la vie d’Emilia Hoving, notre invitée nous raconte ce qu’une cheffe internationale fait pour occuper ses journées et se libérer l’esprit avant un concert, lorsqu’elle est à l’étranger!
C’est un samedi de septembre. Je suis maintenant à Rouen, en France. Nous avons un peu de soleil, mais il ne fait pas chaud. Il me semble que l’automne approche.
C’est un jour spécial parce que c’est un jour de concert! Depuis deux semaines, j’ai le plaisir de travailler avec l’orchestre de l’Opéra de Rouen pour une tournée de rentrée en Normandie. Aujourd’hui, c’est notre quatrième concert de la tournée, à Bois-Guillaume.
D’habitude, une journée de concert commence avec une répétition générale – la dernière répétition avant le concert – mais pas aujourd’hui puisque nous avons déjà donné de nombreuses représentations avant celle-ci. Ça veut dire que j’ai le temps de faire mon activité préférée avant un concert : aller au musée!
Bien sûr, la chose la plus importante à faire un jour de concert est de bien se reposer et de bien manger : même si à mon avis, ce n’est pas bien de rester toute la journée au lit. Nous avons aussi besoin d’énergie, et l’option idéale est de faire une longue promenade dans la nature ou dans un musée.
Aujourd’hui, je visite le Musée des Beaux-Arts de Rouen dont la grande collection permanente contient des œuvres d’art de différentes époques. Quand je suis dans un musée, je peux laisser mon esprit vagabonder librement et s’associer à différentes choses. Quand mon esprit vole librement, ça me calme, ça me fait du bien de penser à autre chose qu’à la musique.
Après deux heures de marche et d’admiration des peintures et sculptures envoûtantes : je suis prête pour le concert!
Retrouvez la cheffe Emilia Hoving lors de notre concert Amanda Forsyth joue Schumann
le 5 octobre à 20 h au Palais Montcalm!