Cette semaine, nous avons la chance de recevoir l’intrépide violoniste Mark Fewer! Il sera avec nous mercredi prochain, pour l’enregistrement du concert Autour de Sibelius, dirigé par la cheffe Tania Miller et qui sera diffusé en différé sur notre page Facebook et chaîne YouTube, le 21 janvier à 20h.

Apprenez-en plus sur lui, à travers ses choix musicaux! Savez-vous qu’il adore le jazz et qu’il est venu jouer pour la première fois à Québec lorsqu’il avait 13 ans? Découvrez également la pièce qui le fait taper du pied, son compositeur classique préféré ainsi que la chanson qui lui rappelle son père aujourd’hui décédé.


1. David Braid – Wash Away

J’adore quand les musiciens combinent différents styles, et qu’aucun genre n’écope!
Wash Away de David Braid est une sorte de mélange entre Ray Charles et Chopin.
J’ai le privilège de connaître le compositeur et voici une vidéo de nous deux, en train d’interpréter la pièce ensemble :

 

2. J.S. Bach – Tout son œuvre

Je n’en ai jamais assez d’écouter Bach! Une journée sans lui me semble incomplète. J’ai écouté plusieurs versions de ses solos pour violon depuis le début du confinement, l’an dernier, et j’écoute présentement Isabel Faust, Rachel Podger et Anner Byslma (qui joue du violoncelle, mais le répertoire est pour violon!).

 

 

3. Chick Corea – You’re Everything

Ceux qui me connaissent savent que j’aime le jazz et que je suis toujours intéressé à entendre des musiciens improviser. En fait, la première fois que je suis venu à Québec, c’était avec mon groupe de musique formé d’étudiants, quand j’avais à peine 13 ans! Écouter Chick Corea et Return to Forever, dans cet enregistrement marquant, me remonte toujours le moral lorsque j’ai besoin d’un petit boost!

 

 

4. Joe Venuti/Dave McKenna – Alone at the Palace

Cet album a été enregistré tard dans la nuit, après une longue performance, avec seulement deux des musiciens et avec très peu de microphones… Ce qui fait le fait sonner, honnêtement, un peu comme dans une bouteille! (Hihihi) L’entièreté de cet album est un bijou, particulièrement la piste The World is Waiting For The Sunrise, qui me fait taper du pied à chaque fois!

 


5. Yusuf/Cat Stevens – Father and Son

Avec la perte de mon père, c’est comme si le monde entier avait changé. Cela m’a pris un long moment avant de digérer et de passer au travers. Pour, finalement, apprendre à vivre avec. Vivre avec ce changement. Le changement qui devient acceptable.