Commençant la flûte (à bec) à l’âge de 7 ans, Jacinthe Forand, flûte solo de l’Orchestre, a une feuille de route bien remplie. Elle cumule bourses, stages, classes de maitres et diplômes afin de toujours mieux se perfectionner et parfaire son jeu.
À l’Orchestre depuis presque 20 ans, Jacinthe Forand nous livre ici son inspirante liste d’écoute.
Par ce partage de ma liste d’écoute, je vous propose des œuvres qui m’ont influencée de l’enfance jusqu’à présent.
Je profite de ce moment bien particulier pour vous faire part de certains pans bien précis de ma vie durant lesquels ces œuvres m’ont accompagnée.
Bonne écoute et prenez soin de vous 🌸
-Jacinthe Forand
Jean-Sébastien Bach est sans contredit l’un de mes compositeurs favoris.
Tout est réuni dans son œuvre : la beauté de la mélodie, la richesse de l’écriture, une maîtrise exceptionnelle du contrepoint, de la rythmique ainsi que des divers styles.
Que l’œuvre soit profane ou religieuse, l’art divin de ce grand maître me touche, me fait vibrer.
Voici plusieurs œuvres que j’affectionne tout particulièrement:
Jean-Sébastien Bach Passion selon Saint-Mathieu BWV 244
Jean-Sébastien Bach, Suite pour violoncelle seul no 1 (avec Yo Yo Ma)
Lors de ma tendre enfance, je fus bercée par la musique classique. Les dimanches, mes parents faisaient régulièrement jouer des disques sur la table tournante du salon. Quel univers fascinant!
C’est alors que je découvris les Concertos Brandebourgeois. L’écoute du 2e concerto, BWV 1047, me ramène à l’époque où j’étudiais la flûte à bec à Vincent d’Indy !Quatre instruments solistes combinés de manière inédite et surprenante forment un groupe coloré et dynamique (violon, flûte à bec, trompette et hautbois). Le premier mouvement est empreint de gaieté et communique une joie de vivre certaine!
Jean-Sébastien Bach Concerto Brandebourgeois no 2 BWV 1047
Et oui, La Flûte Enchantée de Mozart est mon opéra préféré!
J’aime tout particulièrement la fantaisie, les airs dramatiques et lyriques de cet opéra qui mêle la gravité à l’humour. On ne peut que s’attacher aux personnages bien colorés! Des Ténèbres, émergera la Lumière!
Wolfgang Amadeus MOZART, La Flûte enchantée K. 620: Ouverture
À l’époque de mes études au Conservatoire de musique de Montréal, je me rendais souvent à la Place des Arts pour admirer l’OSM. J’étais toujours ravie d’entendre ce magnifique orchestre, et d’avoir le privilège de m’imprégner de la sonorité de l’exceptionnelle section de flûtes alors composée de: Timothy Hutchins, Robert Langevin, Denis Bluteau, Carolyn Christie et Gretchen Kander.
Maurice RAVEL, Pavane pour une infante défunte
Mozart composera 27 concertos pour piano et orchestre tout au long de sa vie.
Parce que le raffinement et la délicatesse des échanges entre le pianiste et les vents me subjuguent.
Wolfgang Amadeus MOZART, Concerto pour piano no 23 en la majeur, K.488.
Lors de mes études à New York auprès de Jeanne Baxtresser, celle-ci me parlait régulièrement de couleurs sonores, de vibrato, de nuances et d’intensité musicale. Elle me proposait régulièrement l’écoute de divers chanteurs afin d’apprécier toutes ces qualités musicales…
Voici des coups de cœur!
Richard STRAUSS, Les Quatre derniers Lieder avec Jessye Norman sous la direction de Kurt Masur avec le Gewandhausorchester Leipzig
Parce que la musique de Ravel me séduit par la diversité de ses couleurs, par ses teintes, par ses fondus et ses envolées. Maître dans le maniement des timbres et sachant trouver un équilibre harmonieux, Ravel me fascine. Il met en relief et exploite le timbre instrumental à l’orchestre. Sa musique est tout simplement lumineuse!
Maurice RAVEL, Concerto en Sol, 2ème mouvement avec Louis Lortie au piano sous la direction de Rafael Frühbeck De Burgos avec le London Symphony Orchestra
Lors de mon stage d’été au Tanglewood Music Center, j’ai eu l’immense privilège d’assumer la partie de Flûte Solo dans la Première Symphonie de Brahms. Il est difficile d’exprimer l’émotion ressentie lors de cette prestation offerte sous le chapiteau du Festival, au sein d’un immense orchestre. Quelle indescriptible vibration!
Johannes BRAHMS, Symphonie no. 1, 1er mouvement avec le Berliner Philharmoniker sous la direction de Claudio Abbado
Parce que la musique du monde me fait voyager…
J’ai découvert ces magnifiques chants Corses lors d’un voyage sur l’île de beauté!
Barbara Furtuna, Veni O Bella de l’album: In Santa Pace
Pour la profondeur de la poésie de Vian et de Brel…
Boris VIAN, Le Déserteur
Jacques BREL, Quand on n’a que l’amour
En 2004 Cesária Évora – chanteuse cap-verdienne – reçoit un « Grammy Award » du meilleur album pour l’album « Voz d’Amor ».
En 2009 elle est nommée « Chevalier de la Légion d’honneur » par la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel.
Cesária Évora Jardim Prometido de l’album Voz d’Amor
Pour la détente…