Wolfgang a beau souffler 265 chandelles aujourd’hui, ses airs ne se démodent pas! Ils reviennent bien malgré eux au top des palmarès, près de deux siècles et demi après leur création! Nombre d’œuvres classiques se retrouvent échantillonnées dans la musique de notre ère, et celles d’Amadeus n’y font pas exception. Si la technique de l’échantillonnage, ou sampling, est surtout répandue dans la musique hip-hop, plusieurs genres musicaux l’utilisent et empruntent des extraits de pièces de Mozart.
Voici cinq exemples des échantillonnages de Mozart!
* Ne manquez pas la webdiffusion gratuite de ce soir, à 20h : Mozart fête ses 265 ans!, sous la direction du chef Bernard Labadie et avec la soprano Karina Gauvin, en direct du Palais Montcalm.
1. Like You – Kelis
L’artiste R&B Kelis (qui a connu la popularité au début des années 2000 avec Milkshake), remet au goût du jour l’Air de la Reine de la Nuit. L’échantillonnage rythmé apporte une dimension plus fleur bleue et sexy à cette scène terrible et sans merci de la Flûte enchantée, où rappelons-le, la souveraine demande à sa fille Pamina de tuer Sarastro.
2. Evanescence – Lacrymosa
La pièce Lacrymosa du groupe Evanescence incorpore la séquence du même nom, issue du La messe de Requiem en ré mineur (KV. 626) de Mozart. Les membres du groupe américain, qui idolâtrent la musique classique, sont aussi des admirateurs incontestés de Mozart et ont voulu lui rendre hommage avec cette version métal du célèbre Requiem. En arrière-plan, les voix du Millenium Choir interprètent le Lacrymosa dans sa version originale.
3. See Emily Play – David Bowie
See Emily Play est une reprise du fameux groupe de rock progressif britannique Pink Floyd par David Bowie (composition de Syd Barrett). On peut entendre L’Ouverture de La Flûte enchantée, dans cette adaptation du Caméléon de la pop.
4. K.I.M. – EPMD (Feat. Keith Murray & Redman)
Le mélange musique classique et gangsta rap produit toujours un effet contrastant et est une recette mainte fois éprouvée.
Les deux prochaines pièces sont de magnifiques exemples de cette tendance à marier une poésie explicite et des mots crus avec un échantillonnage de pièces classiques. Comme plusieurs morceaux de rap, les paroles sont pour un public averti seulement (non recommandées pour les enfants). De quoi décoiffer la perruque d’Amadeus!
La pièce K.I.M de EPMD contient la Symphonie no 40 (Mouvement III). Cette composition de 1997 est l’exemple parfait du son old school typique au hip-hop des années 1990 (l’époque de d’autres figures notoires comme Cypress Hill, Snoop Dogg, Tupac, etc.)
5. Say It To My Face – Young Buck
« Dis-moi le en face », scande le rappeur Young Buck, dans cette pièce au langage explicite et qui contient un échantillonnage de La messe de Requiem en ré mineur (KV. 626).
Pour oreilles avisées seulement.