Anne-Sophie Paquet
Informations générales
Ancienneté : Musicienne à l’Orchestre depuis 2018
Section : Seconds violons
Poste : Second violon solo assistant
Biographie
Anne-Sophie Paquet détient une maîtrise en musique du conservatoire de musique de Québec, sous la tutelle de Catherine Dallaire, et un diplôme d’artiste de l’Université DePaul à Chicago, auprès d’Ilya Kaler. Elle participe à de nombreux cours de maîtres et cours privés auprès de musiciens reconnus; Maxim Vengerov, Mikhail Kopelman, Christian Tetzlaff, Jonathan Crow et Grigory Kalinovsky, pour n’en nommer que quelques-uns. Anne-Sophie a participé à de nombreux festivals partout dans le monde: le Domaine Forget, l’Orchestre national des jeunes du Canada où elle y a occupé le poste de violon solo en 2012, le Canada-India Youth Orchestra en Inde, encore une fois comme violon solo, le Bowdoin International Music Festival aux États-Unis, le Schleswig-Holstein Musik Festival en Allemagne et le festival d’orchestre de Verbier en Suisse. Anne-Sophie se joint en 2010 à l’Orchestre symphonique de Québec en tant que surnuméraire et elle est invitée à la fin de ses études à se joindre au trio Frontenac lors d’un concert au Palais Montcalm. En 2015, Anne-Sophie poursuit ses études à Chicago. Au cours de ces années, elle participe à l’enregistrement d’un CD avec le Fifth House Ensemble et joint le Civic Orchestra of Chicago où elle y devient violon solo. En 2018, elle gagne un poste de surnuméraire avec le Chicago Symphony Orchestra, où elle joue encore régulièrement, et elle devient également membre de l’Orchestre Symphonique de Québec. Après quelques années au sein de l’OSQ, elle gagne ensuite le poste de second violon solo assistant.
Faits amusants au sujet d’Anne-Sophie
Ville d’origine : Québec
Pourquoi avoir choisi le violon? Mes parents sont tous les deux musiciens et mon père écoutait beaucoup de musique classique à la maison. Ce n’est donc pas étonnant que je sois musicienne, mais je ne sais pas pourquoi j’ai choisi le violon dès l’âge de 5 ans. J’ai probablement entendu un des vinyles de mon père et j’ai accroché sur la sonorité de cet instrument.
Œuvre préférée? La nuit transfigurée de Schoenberg et Métamorphoses de Strauss.
Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Mes professeurs, les festivals d’été auxquels j’ai participé, mes amis/collègues et des solistes que j’ai entendus, plus particulièrement Julia Fischer.
Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicienne professionnelle? J’ai toujours voulu devenir musicienne, c’était mon rêve. J’ai d’ailleurs retrouvé un livre que j’avais à l’école primaire et dès la 3e année, j’avais écrit que mon plus grand rêve était de devenir musicienne d’orchestre!
Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Lire, cuisiner, écouter des films, faire des randonnées, m’entraîner, sortir avec mes amis et découvrir des restaurants.
Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Mes parents sont tous les deux musiciens, ils se sont d’ailleurs rencontrés au Conservatoire! Mon père était corniste et ma mère flûtiste. Mon frère est également guitariste.
Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? De tout, classique, jazz, pop…
Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Je ne sais pas, peut-être le violoncelle!
Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicienne? Aucune idée, je n’ai jamais eu de plan B!