Bryn Lutek
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Ancienneté : Musicien à l’OSQ depuis 2020
Section : Percussion
Poste : Percussion solo
Biographie
Bryn Lutek est percussionniste principal de l’Orchestre symphonique de Québec depuis l’été 2020. Il est diplômé de l’Université de Toronto, de l’École Glenn Gould du Conservatoire royal de musique de Toronto et de l’Université McGill.
Par le passé, Bryn s’est produit comme percussionniste d’orchestre avec l’Orchestre symphonique de Toronto, Les Violons du Roy, l’Orchestre métropolitain et l’Orchestre de l’Agora. En novembre 2020, il s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre du Centre national des Arts pour interpréter le Concerto pour vibraphone solo et cordes Kaluza Klein de Michael Oesterle, sous la direction musicale d’Alexander Shelley. En tant que collaborateur et musicien de chambre, Bryn a créé un large éventail de répertoires, mais se concentre sur la musique électroacoustique telle que celle de Kotoka Suzuki, Stephanie Orlando et Joshua Biggs.
En tant que chercheur, Bryn a reçu une bourse d’études supérieures du CRSH en 2019 et a présenté des travaux à la conférence internationale TENOR sur les technologies pour la notation et la représentation musicales. Ses recherches portent sur l’histoire et l’esthétique de la musique électronique et des médias.
Faits amusants au sujet de Bryn
Ville d’origine : Toronto
Pourquoi avoir choisi les percussions? Quand j’allais à des concerts, enfant, je trouvais toujours que les batteurs avaient l’air de s’amuser beaucoup.
Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? La Cinquième symphonie de Mahler.
Œuvre préférée? Vanitas: Ultime Rose de Salvatore Sciarrino.
Quelle a été votre influence musicale la plus importante? La percussionniste Aiyun Huang.
Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Je n’en suis pas certain. C’est un peu comme lorsqu’un homard ne s’aperçoit pas qu’il est en train d’être ébouillanté parce qu’on le met d’abord dans de l’eau froide et qu’on augmente progressivement la température.
Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? J’aime lire et faire du vélo.
Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Mon père joue de plusieurs instruments à vents et ma mère joue de l’orgue et du piano.
Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Je n’écoute pas beaucoup de musique en dehors du travail.
Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? J’ai toujours envié les pianistes pour l’étendue de leur répertoire.
Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Je pense que j’aurais aimé être machiniste ou ingénieur.