Catherine Dallaire
Informations générales
Ancienneté : Musicienne à l’OSQ depuis 1988
Section : Premiers violons
Poste : Violon solo (intérim)
Biographie
À venir!
Faits amusants au sujet de Catherine
Ville d’origine : Chicoutimi
Pourquoi avoir choisi le violon? Très jeune (des mes 2 ans!), j’ai été ensorcelée par le son du violon, spécialement celui de David Oïstrakh et Henryk Szeryng. Leurs disques jouaient très souvent à la maison.
Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? J’en ai plusieurs. La première dont je me souvienne est certainement la Symphonie no 40 en sol mineur de Mozart. Je la trouvais joyeuse et triste en même temps… Il y a eu ensuite le 1er mouvement de la Sonate « au clair de Lune » de Beethoven que ma mère jouait le soir lorsque j’étais couchée! Ensuite la Chaconne de la Partita pour violon seul no 2 de Bach, jouée par Szeryng, et aussi toutes les œuvres pour le violon.
Œuvre préférée? Mon œuvre préférée est toujours celle que j’interprète, du moment où je la travaille jusqu’à la présentation au concert. C’est toujours un moment de découverte, même pour les œuvres jouées maintes fois.
Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Plusieurs personnes m’ont influencé au fil de mon évolution comme artiste. À chaque moment de notre vie, on peut être influencé et motivé par des professeurs, des interprètes qui ont une carrière internationale, des collègues rencontrés au hasard des festivals de musique de chambre, des chefs d’orchestre. De belles rencontres! L’important est de garder une ouverture d’esprit et de vouloir aller plus loin.
Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? J’ai su que je dédierais ma vie professionnelle à la musique dès l’adolescence, mais sans jamais me mettre de la pression pour y parvenir.
Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Mon travail est ma passion. Je me sens privilégiée de faire tous les jours ce que j’aime le plus au monde. Que ce soit apprendre des nouvelles œuvres ou redécouvrir des classiques, rechercher les plus belles sonorités sur mon violon, partager avec mes collègues et le public des chefs-d’œuvre, ou enseigner.
Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Ma mère a été le moteur de l’apprentissage d’un instrument pour tous les membres de ma fratrie.
Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? J’écoute de la musique très variée : des musiques anciennes des Balkans, des Juifs sépharades d’Espagne, tout Jordi Savall et Montserrat Figueras (!), Piazzola, du jazz et tout ce que mes enfants me font écouter.
Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? J’ai toujours voulu apprendre le thérémine… Instrument mystérieux aux sonorités insolites. La magnifique Clara Reisenberg Rockmore en a été une virtuose!
Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Aucun autre!