Dillon Hatcher

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Ancienneté : Musicien à l’OSQ depuis 2023
Section : Altos
Poste : Alto

Biographie

Diplômé en 2016 du Conservatoire de musique de Montréal où il a étudié sous la tutelle de Jocelyne Bastien, Dillon s’est produit en tant qu’altiste pigiste au sein de divers orchestres et ensembles de musique de chambre à travers la province (Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy, OSD, OSTR, série Sine Nomine, Festival de Jazz de Montréal, etc.). Après avoir remporté en 2022 le poste d’alto solo de l’Orchestre symphonique de Drummondville, c’est en 2023 qu’il intègre les rangs de l’Orchestre symphonique de Québec.

Ayant parallèlement étudié la composition électroacoustique avec Louis Dufort, Dillon est aussi actif comme concepteur sonore pour le théâtre et pour la danse. Avec sa partenaire Sarah-Anne Arsenault, il a notamment co-signé la musique des pièces Orgueil et préjugés (Le Trident, 2024), La délivrance (Vénus à vélo, Premier Acte 2023), Le garçon de la dernière rangée (Théâtre Niveau Parking, Périscope 2023), La nuit du 4 au 5 (Théâtre de l’Impie, Premier Acte 2022) et Fond de rang (Théâtre pour pas être tout seul, Premier Acte 2021). Il conçoit également l’univers sonore du volet théâtre du Festival Kaléidoscopes (éditions 2022 et 2023).

Faits amusants au sujet de Dillon

Ville d’origine : Montréal

Pourquoi avoir choisi l’alto? Après avoir joué du violon durant mon primaire, j’ai eu la possibilité de changer d’instrument au secondaire dans le programme de musique de l’école Joseph-François-Perrault à Montréal. En écoutant une démonstration de l’alto, j’ai été rapidement séduit, son timbre et registre permettant de produire des sonorités enveloppantes, bourdonnantes, éclatantes, déclamatoires.

Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Soit Casse-Noisette ou le Sacre du printemps, que mes parents danseurs m’ont fait découvrir très jeune.

Œuvre préférée? J’en ai trop, mais je ne pourrais pas me passer de la musique de Bach. Si je devais choisir une œuvre symphonique, peut-être L’Oiseau de feu!

Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Les Beatles, Fantasia 2000, Howard Shore, John Williams… et mes profs du Conservatoire, bien entendu!

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Au début de mes études collégiales.

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Lire, marcher, aller voir des spectacles.

Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Oui! Ma sœur, Talia Hatcher, est contrebassiste et mon cousin, Antonin Cuerrier, est clarinettiste. Aussi, ma conjointe est compositrice et claviériste.

Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Des musiques traditionnelles du monde, du pop, du rock, du folk, du jazz, de la musique électronique, etc.

Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? N’importe quel instrument à cordes pincées, comme la guitare, le luth, le charango, la kora, etc.

Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Un métier en relation d’aide.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :