Ian Simpson
Informations générales
Ancienneté : Musicien à l’OSQ depuis 2013
Section : Contrebasses
Poste : Contrebasse
Biographie
Ian Simpson débute ses études musicales à l’âge de 12 ans. Il obtient un D.E.C. en musique classique en 2002, suivi d’un Baccalauréat en interprétation en 2005 et d’une Maîtrise du Conservatoire de musique de Québec en 2007. Il détient aussi un certificat en perfectionnement orchestral de cette même institution. Ian a ensuite étudié en privé aux États-Unis pendant plus de deux ans avec Harold Robinson du Philadelphia Orchestra.
Boursier des Jeunesses Musicales du Canada, de la Bourse Greif et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Ian est membre permanent de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2012. Musicien curieux et polyvalent, il est aussi présent sur la scène jazz, musique du monde, traditionnelle et indie. Ian a aussi une réelle passion pour le théâtre musical, ayant participé à plus de 20 comédies musicales différentes, dont Mary Poppins, qui s’est mérité le Félix de l’Année dans la catégorie meilleur spectacle interprète au Gala de l’ADISQ en 2017.
Ian se sent tout à fait comblé et privilégié d’être membre de l’orchestre de sa ville natale. « C’est une chance rare et c’est un rêve que j’ai réalisé ».
Faits amusants au sujet de Ian
Ville d’origine : Saint-Romuald
Pourquoi avoir choisi la contrebasse? En tant que bassiste électrique qui entrait au collège, j’ai dû “obligatoirement” apprendre la contrebasse. Un peu à reculons au début, j’ai été ensuite sous le charme et je m’y suis consacré depuis!
Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? La Première symphonie de Brahms.
Œuvre préférée? Metamorphosen de Richard Strauss
Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Je crois que le contrebassiste qui m’a le plus influencé est Harold Robinson. Néanmoins, les gens qui m’influencent le plus au quotidien sont les musiciens avec qui je travaille. Quand j’entends un musicien qui m’inspire, peu importe son instrument, j’essaie d’adapter ce qui me plaît à mon jeu.
Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? J’ai acheté ma première basse électrique parce que je voulais devenir une rock star – j’avais 12 ans! Plus tard, c’est à l’âge de 20 ans que j’ai décidé d’abandonner les sciences et de poursuivre mes études au Conservatoire.
Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Je travaille beaucoup. Quand je ne travaille pas, j’essaie de ne rien faire d’extraordinaire : passer du temps en famille et entre amis.
Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Mon fils!
Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Du bluegrass et du folk.
Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? La batterie et le piano.
Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Médecin!