Jacinthe Forand
Informations générales
Ancienneté : Musicienne à l’OSQ depuis 2001
Section : Flûtes
Poste : Flûte solo (en congé)
Biographie
Ayant reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Montréal, Jacinthe Forand a complété les diplômes d’études collégiales et supérieures ainsi que le Concours dans la classe de Jean-Paul Major. Elle a par la suite obtenu une maîtrise en interprétation orchestrale de la Manhattan School of Music de New York et un certificat d’Artiste en Résidence de la Carnegie Mellon University de Pittsburgh, auprès de la réputée Jeanne Baxtresser.
Depuis 2001, elle occupe le poste de Flûte solo à l’Orchestre symphonique de Québec. On a pu également l’entendre à titre de concertiste avec cette formation et à titre de Flûte solo sur plus d’une dizaine de disques de la discographie de l’Orchestre symphonique de Québec ainsi que sur le disque « Water Music » des Violons du Roy.
Elle a été surnuméraire au sein de l’Orquesta Sinfonica de Galicia en Espagne, du Manhattan Virtuosi de New York, de l’Orchestre symphonique de Laval, de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, de l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, des Violons du Roy ainsi que de l’Orchestre symphonique de Montréal.
Accordant une place toute particulière à l’enseignement, elle est professeure de flûte au Conservatoire de musique de Québec depuis 2006, ainsi qu’à l’Académie internationale de musique du Domaine Forget depuis 2008.
Jacinthe Forand a été boursière de la Manhattan School of Music, de l’Internationale Meisterkurse for Musik de Zurich, le Centre d’Arts Orford, la fondation McAbbie, Marion Merrell Dow Canada ainsi que du Conseil des Arts du Canada.
Faits amusants au sujet de Jacinthe
Ville d’origine : Montréal
Pourquoi avoir choisi la flûte? Pour la sonorité de l’intrument!
Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Les Concertos Brandebourgeois de Bach.
Œuvre préférée? Daphnis et Chloé de Ravel.
Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Diverses influences: professeurs, maîtres, collègues, chefs et mon mentor, Jeanne Baxtresser.
Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? À l’école secondaire.
Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Randonnée pédestre, cuisine, lecture…
Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Mère, frère, conjoint.
Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Tous les genres!
Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Le violoncelle!
Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Psychosociologue.