Marie Bergeron

Informations générales

Ancienneté : Musicienne à l’OSQ depuis 1982
Section :
 Violoncelles
Poste : Violoncelle

Biographie

Marie Bergeron, violoncelliste native de Québec, contribue à la vie musicale de sa ville depuis de nombreuses années.

Ses études auprès de Mme Huguette Morin et par la suite avec M.Philippe Muller et M.Roger Albin l’ont amenée à faire partie de plusieurs ensembles réunis à l’occasion de concerts, d’enregistrements ou de divers événements.

La SAMS (société pour les arts en milieu de santé) en a bénéficié par de nombreux concerts animés en duo dans les CHSLD de Québec et des environs pendant une dizaine d’années.

Faits amusants au sujet de Marie

Ville d’origine : Québec

Pourquoi avoir choisi le violoncelle? Un coup de foudre pour le violoncelle lors d’un concert dans une magnifique chapelle au son exceptionnel. Une révélation pendant mon adolescence.

Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Si on parle de violoncelle, c’est l’Arpeggione de Franz Schubert. Sinon, ce serait la Valse minute de Chopin. J’ai commencé mes études musicales au piano à l’âge de 5 ans. Nous avions à la maison un disque de Rubinstein et sa musicalité et sa virtuosité me rendaient heureuse… et triste à la fois.

Œuvre préférée? Une question difficile à répondre, mais je pense que c’est le Quatuor à cordes de Ravel.

Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Ma grand-mère qui demeurait chez nous et qui jouait du piano, elle m’impressionnait. Plus tard, mon professeur de violoncelle, Mme Huguette Morin.

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Quand j’ai commencé à assister régulièrement à des concerts de l’OSQ au début de mes études collégiales.

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? Être dans la nature le plus souvent possible, faire du vélo, lire, recevoir mes enfants et mes petits-enfants et bientôt, je m’inscrirai à un cours de céramique!

Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Une de mes filles, Marianne, est trompettiste et a joué de nombreuses années pour les Violons du Roy. Ses quatre enfants sont tous musiciens. J’ai de nombreux neveux et nièces qui font de la musique également, ainsi que de la chanson. Mon filleul et sa femme jouent à l’Orchestre d’Orlando aux postes de basson solo et de violon solo.

Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Surtout du jazz!

Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Je me remettrais à la guitare, mais j’aimerais aussi jouer du clavecin.

Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? L’éducation spécialisée m’aurait intéressée.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :