Ryan Molzan

Informations générales

Ancienneté : Musicien à l’OSQ depuis 2022
Section :
 Violoncelles
Poste : Violoncelle solo assistant

Biographie

Ryan Molzan est le violoncelliste du Quatuor Arthur-LeBlanc, professeur invité à la Faculté de musique de l’Université Laval et violoncelle solo-assistant de l’Orchestre symphonique de Québec. Il a obtenu son baccalauréat avec haute distinction de l’Université McGill, une maîtrise en interprétation de l’Université de Cincinnati, en Ohio et un diplôme d’études supérieures de la Musikhochschule de Lübeck, en Allemagne.

Le Quatuor Arthur-LeBlanc est reconnu comme l’un des meilleurs ensembles à cordes au Canada. En automne 2005, le quatuor est nommé ensemble en résidence de l’Université Laval. Ryan dirige la classe de violoncelle, il enseigne la musique de chambre et il dirige la section de violoncelles de l’orchestre de l’université.

Au-delà de sa maîtrise de l’instrument et de sa sensibilité aux nuances musicales, Ryan est reconnu pour son approche collaborative lors des performances musicales. En plus de ses fonctions à l’Université Laval, au sein du quatuor et à l’Orchestre symphonique de Québec, Ryan est invité régulièrement à se produire avec les Violons du Roy. Il a collaboré avec ces ensembles pour de nombreux enregistrements, ainsi que d’innombrables concerts et tournées internationales.

Faits amusants au sujet de Ryan

Ville d’origine : Edmonton.

Pourquoi avoir choisi le violoncelle? Mes frères et moi avons commencé le violon à l’âge de 3 ans. Je n’ai jamais aimé le son de la corde de mi à côté de mon oreille, alors à 9 ans j’ai changé pour le violoncelle. Nous avions donc un quatuor à cordes dans la famille! (Mon père jouait de l’alto).

Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Les derniers quatuors à cordes de Beethoven.

Œuvre préférée? Question impossible à répondre! La Passion selon saint Matthieu de Bach, les quatuors à cordes de Haydn, de Beethoven et Bartok pour en nommer juste quelques-unes.

Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Outre les trois professeurs de violoncelle que j’ai eu lors de mes trois diplômes postsecondaires, ce serait mes collègues du Quatuor Arthur-LeBlanc avec qui j’ai travaillé étroitement dans les 20 dernières années.

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Tout petit c’était une bataille quotidienne avec mon père pour que je pratique. J’allais même jusqu’à me cacher dans la garde-robe des fois. Mais il m’a fallu poursuivre mes pratiques jusqu’à l’âge de 16 ans et c’est à ce moment que j’ai pu décider de continuer la musique ou non. Une fois que j’ai eu le choix d’arrêter ou de continuer, il est devenu clair que je ne voulais pas poursuivre une autre carrière que celle de musicien.

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? J’ai récemment commencé à jouer au badminton parce que le tennis était trop dur sur le coude. C’est très addictif. Je vise les Olympiques 2028 à Los Angeles – pas sûr que je serais assez prêt pour Paris 2024!

Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Oui! Mon frère Brett, violoniste, avec qui j’ai joué 20 ans au sein du Quatuor Arthur-LeBlanc. Mon autre frère, Lyle, est batteur professionnel. Mon père est multi-instrumentiste et il était professeur de violon dans les écoles publiques à Edmonton.

Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Ça dépend de mon humeur, des circonstances et de ceux qui m’entourent.

Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Si quelqu’un pouvait me prêter un bon erhu pour quelques mois, j’en serais ravi!

Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? J’ai toujours été intéressé par l’architecture et l’ingénierie.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :