Stéphane Fontaine

Informations générales

Ancienneté : Musicien à l’OSQ depuis 2004
Section : Clarinettes
Poste : Clarinette solo

Biographie

Stéphane Fontaine occupe le poste de clarinette solo de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 2004. Il est diplômé avec « grande distinction » du Conservatoire de musique de Québec (classe de Marie Picard) et de l’Université DePaul à Chicago (classe de Larry Combs). Lauréat de plusieurs concours canadiens et européens, dont ceux de Dos Hermanas en Espagne et Audi-Mozart (Rovereto) en Italie, il est également récipiendaire du prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre canadienne au Prix d’Europe en 2002.

Apprécié comme chambriste, on a pu l’entendre dans le cadre de la série Sine Nomine, au Festival Vibrance, aux Iles du Bic, au festival de Laterrière, à Ste-Pétronille, aux Concerts Couperin, au Festival Classica et sur les ondes de Radio-Canada. Également actif comme soliste, il se produit régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Québec en plus d’être invité de plusieurs autres ensembles dont I Musici, La Sinfonia de Lanaudière, l’Orchestre symphonique de Lévis. Il s’est joint au Nouvel Ensemble Moderne pour les tournées en Italie, en Chine, au Mexique et aux États-Unis.

En complément de ses activités musicales, il s’est associé à Lise Beausoleil, dans un duo original danse/clarinette. Ensemble, ils explorent depuis près de 10 ans les possibilités de dialogues entre leurs disciplines artistiques respectives.

M. Fontaine est professeur de clarinette au Conservatoire de musique de Québec et enseigne régulièrement au Domaine Forget. Il est performing artist pour le facteur de clarinettes Yamaha.

Faits amusants au sujet de Stéphane

Ville d’origine : Saint-Jean-Chrysostome (je suis né avant les fusions municipales!), aujourd’hui Lévis!

Pourquoi avoir choisi la clarinette? C’est le hasard qui m’a donné la clarinette! Je voulais jouer de la flûte, mais puisque trop de gens voulaient cet instrument, nos professeurs de l’époque on fait un tirage au sort!

Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? Une cassette avec des ouvertures d’opéras de Mozart! Cosi fan tutte, les Noce de Figaro, La Flûte enchantée!

Œuvre préférée? La Danse des sept voiles, tirée de Salomé de Strauss!

Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Mes professeurs!

Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Dès le secondaire j’en rêvais déjà!

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? En vacances, j’aime faire du camping sauvage!

Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Quelques musiciens amateurs du côté de ma famille paternelle! Il semble qu’un arrière grand-oncle a même joué de la clarinette pour des fanfares professionnelles!

Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? J’aime beaucoup Sigur Rós, Patrick Watson, Beirut, Björk, Cesaria Evora, Harry Belafonte, les projets de Jordi Savall, Philip Glass!

Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? La flûte bien sûr!

Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? J’aurais aimé être danseur!

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2024 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :