Vladislav Kalinichenko
Informations générales
Ancienneté : Musicien à l’OSQ depuis 2017
Section : Trombones
Poste : Deuxième trombone
Biographie
Vladislav est né à Moscou, en Russie. C’est à l’âge de 14 ans que se famille a déménagé à Toronto, au Canada. C’est là qu’il y vécu jusqu’à ce qu’il remporte l’audition de deuxième trombone à l’Orchestre symphonique de Québec. C’est à ce moment-là que sa vie professionnelle a pleinement commencé.
Su plus loin qu’il se souvienne, Valdislav a toujours été musicien. Fredonnant toujours quelque chose, essayant toujours d’imiter de qu’il entendait, il a commencé à apprendre la musique et à jouer d’un instrument à l’âge de 6 ans. Une carrière en musique n’était pas son but, mais au fil du temps, son intérêt pour la musique était grandissant.
Bien que de déménager au Canada ait été un grand changement dans sa vie, cela ne l’a pas empêché de continuer son apprentissage de la musique. Il étudié le trombone avec Gordon Wolfe à la Glenn Gould School de Toronto, a participé à plusieurs festivals de musique, joué avec plusieurs orchestres et il a étudié avec différents professeurs. Un environnement formidable qui lui confirmait qu’il était bien à sa place.
Lors de la dernière année de son baccalauréat, Vladislav a eu la chance de remporter l’audition de l’Orchestre symphonique de Québec pour le poste de deuxième trombone. Ce fut le début de sa vie à Québec. “J’aime être ici et j’aime mon travail. Je suis excité pour notre prochaine saison et j’ai hâte d’y jouer!”
Faits amusants au sujet de Vladislav
Ville d’origine : Moscou, Russie
Pourquoi avoir choisi le trombone? J’ai grandi avec des parents musiciens et j’ai commencé à jouer du petit tuba ténor à l’âge de 6 ans. En grandissant, le tuba a fait de même, et s’est finalement transformé en trombone!
Première œuvre musicale avec laquelle vous êtes tombé en amour? C‘était à l’époque où j’ai eu ma première expérience symphonique avec le Toronto Youth Symphony Orchestre, peu après avoir immigré au Canada. Nous avions joué la Moldau de Smetana. C’était la première fois que j’entendais le son d’une section des violons.
Œuvre préférée? C’est une question très difficile à répondre, car je dirais que mon oeuvre préférée varie en fonction de mon humeur. Mais en tant que tromboniste, ce sont les œuvres des compositeurs romantiques que j’apprécie le plus.
Quelle a été votre influence musicale la plus importante? Je dois rendre cet honneur à tous les enseignants qui ont consacré leur temps et leurs efforts à m’inculquer de bonnes habitudes, parce qu’ils sont simplement des personnes et des mentors formidables. Une personne en particulier me vient à l’esprit : mon professeur Gordon Wolfe (Le trombone solo de l’Orchestre symphonique de Toronto) avec qui j’ai étudié à la Glenn Gould School de Toronto.
Quand avez-vous su que vous vouliez devenir musicien professionnel? Honnêtement, ayant grandi en jouant de la musique, la majorité de mes souvenirs se rapporte à la musique J’ai toujours aimé ça, et je ne pouvais pas croire que ça puisse être une carrière. J’estime que j’ai beaucoup de chance de gagner ma vie en tant que musicien d’orchestre.
Qu’aimez-vous faire en dehors du travail? J’aime les jeux, les randonnées, les grillades, la lecture, le camping. J’ai eu la chance d’avoir rencontré beaucoup d’amis ici au Québec et à Toronto; donc passer du temps avec eux est aussi très important pour moi. Les bonnes personnes autour de vous, c’est tout!
Y a-t-il d’autres musiciens dans votre famille? Oui! Mon frère aîné est violoniste, maman est flûtiste, papa jouait de l’euphonium.
Quel genre de musique écoutez-vous au quotidien? Toutes sortes de musique. Je suis presque certain qu’il y a de la bonne musique dans tous les genres!
Si vous pouviez jouer d’un autre instrument, quel serait-il? Probablement quelque chose de percutant. Peut-être de la batterie? Je voudrais frapper les choses en rythme.
Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été musicien? Tout ce qui concerne l’industrie de l’eSport serait plutôt cool, je pense.