Foire aux questions

Dit-on un orchestre ou une orchestre?
Contrairement à un usage de langue assez répandu, le mot orchestre est masculin, on dit donc un orchestre.
Combien de temps dure un concert?
Comptez en moyenne 90 minutes de musique et un entracte de 20 minutes.
À partir de quel âge mon enfant peut-il assister à un concert de l’OSQ?
Les concerts classiques en soirée requièrent de l’attention et une certaine qualité d’écoute qui peuvent être difficiles à respecter pour les enfants de moins de 6 ans. Néanmoins, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Si vous le jugez apte à assister à un concert «comme un grand», il est alors le bienvenu.

Pour les concerts famille, tous les enfants sont les bienvenus : ces concerts sont faits pour eux! L’âge recommandé se situe entre 5 et 12 ans, mais il est possible de venir avec des enfants de moins de 5 ans. De plus, ces concerts sont gratuits pour les moins de 2 ans.

Que dois-je porter?
Ce qui vous met à l’aise! Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de code vestimentaire pour venir à l’OSQ. La plupart des gens portent les mêmes tenues qu’au travail, mais vous verrez de tout, de la paire de jeans à la tenue de soirée.
Quand dois-je applaudir?
Les applaudissements sont toujours appréciés et bienvenus. Généralement, le public attend jusqu’à la fin du dernier mouvement d’une œuvre pour applaudir. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quand l’œuvre se finit, vous pouvez regarder dans le programme, les mouvements sont listés sous le nom de l’œuvre. Si vous n’êtes toujours pas sûr, observez le chef d’orchestre : quand l’œuvre est terminée, il baissera les bras et se tournera vers le public. Vous pouvez aussi attendre que les applaudissements retentissent et y joindre les vôtres!

Nous vous proposons aussi de visionner cette vidéo qui revient sur l’histoire des applaudissements dans les concerts classiques.

Quels genres de musique jouez-vous?
L’Orchestre et ses 61 musiciens créent, en plus des œuvres majeures du répertoire symphonique, de nombreuses œuvres de compositeurs québécois, canadiens et étrangers.
L’OSQ joue à la fois de la musique classique (dans son sens le plus large) et populaire. Si vous aimez les compositions classiques – des siècles passés ou plus contemporaines – vous serez sûrement intéressé par nos concerts des mercredis, jeudis et dimanches. Si vous préférez la musique plus populaire, vous apprécierez la série des Coups de foudre Hydro-Québec, les vendredis et samedis. Nous présentons également des concerts familles, mêlant souvent théâtre, musique et humour, avec des histoires conçues pour plaire aux enfants.
Je ne connais rien à la musique classique, comment puis-je en apprendre plus?

Avant la plupart de nos concerts classiques, les détenteurs de billets peuvent assister gratuitement au Prélude, une discussion d’une demi-heure sur le programme à venir, animée par un(e) musicologue et comportant des anecdotes sur les œuvres ou les compositeurs. Les Préludes peuvent aussi prendre la forme d’une discussion entre notre chef d’orchestre Clemens Schuldt et un animateur. Les questions du public sont les bienvenues.

Nous fournissons aussi un petit magazine appelé La Note, contenant le programme de chaque concert, les biographies des solistes invités et des éléments de contexte sur les œuvres.

Puis-je apporter des consommations dans la salle de concert?
Oui. Les boissons achetées au bar du Grand Théâtre de Québec sont autorisées dans la salle Louis-Fréchette. Nous vous demandons néanmoins de les consommer avec discrétion, dans le respect de vos voisins et de leur expérience de concert.
Puis-je prendre des photos ou réaliser des vidéos pendant les concerts?

Les appareils photos et les caméras peuvent distraire les musiciens, nous vous remercions donc de ne pas prendre de photos ou de vidéos pendant le concert. Vous pouvez cependant prendre des photos, sans flash, avant le concert, pendant l’entracte, durant le salut ou après le concert, avec l’artiste invité, le chef d’orchestre ou les musiciens quand il y a une séance de signatures.

Comment puis-je partager mon expérience de concert?
Vous pouvez partager vos photos et commentaires avec nous sur Facebook, Instagram ou Twitter (@OSQ_Officiel) en utilisant les mots-clics #osq #osqPop #osqPalais etc. ou en nous écrivant un courriel à l’adresse info@osq.org. Nous avons aussi une chaîne YouTube, sur laquelle vous pouvez commenter nos vidéos de répétition et de concert.

Lexique

Baguette
Une baguette de direction est un instrument utilisé par les chefs d’orchestre pour indiquer le tempo, la mesure et les attaques durant l’exécution d’une œuvre musicale, au moyen d’une gestique appropriée. Elle est généralement blanche pour être distinguée de loin. Chaque chef choisit la sienne en fonction de la longueur, du poids, mais aussi de la taille de sa propre paume.
Catalogue Köchel
Inventaire chronologique des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, dressé par Ludwig von Köchel puis complété après sa mort par d’autres spécialistes. Les références des œuvres du catalogue Köchel sont habituellement abrégées par la lettre K.
Concerto
Forme musicale où un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre.
Maestro
Mot italien, désigne le maître, parvenu aux plus hauts degrés de sa pratique artistique.
Ouverture
Composition instrumentale, jouée le plus souvent au début d’un concert, d’un opéra, d’une cantate ou d’un oratorio. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, deux structures vont dominer ce genre musical : l’ouverture à la française (Lent-Vif-Lent) développée par Lully et son opposée l’ouverture à l’italienne (Vif-Lent-Vif).
Symphonie
Composition instrumentale savante, de proportions généralement vastes, comprenant plusieurs mouvements joints ou disjoints, et faisant appel aux ressources de l’orchestre symphonique.
Bach-Werke-Verzeichnis (désigné couramment par le sigle BWV)
Catalogue thématique des œuvres de Johann Sebastian Bach établi dans les années 1950 par le musicologue allemand Wolfgang Schmieder.
Chef assistant
Le rôle de chef assistant d’un orchestre consiste à apprendre le répertoire, à assister aux répétitions, à remplacer le chef d’orchestre principal en cas de nécessité et à diriger certains concerts qui lui sont confiés.
Lied (littéralement chant, pluriel : lieder ou lieds)
Poème germanique chanté par une voix, accompagné par un piano ou un ensemble instrumental.
Opus
Un numéro d’opus («op.»), du latin opus signifiant «œuvre», permet d’identifier la plupart des œuvres de musique classique. Les numéros sont en général attribués chronologiquement, par date de composition ou de publication, et sont précédés de l’abréviation op.
Soliste
Interprète qui assure seul l’exécution d’une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s’oppose donc au musicien qui, au sein d’un pupitre, exécute collectivement une partie musicale.
Tacet
Terme utilisé dans la musique occidentale pour indiquer à un instrumentiste qu’il doit rester silencieux pendant toute la durée du mouvement ou pendant un fragment assez long. Le mot tacet, en latin, signifie «il se tait», «on se tait».
Cadence
Dans le domaine de l’opéra ou de la musique concertante, une cadence (nommée parfois avec le mot italien « cadenza ») désigne une improvisation à un endroit précis de l’œuvre réalisée par le soliste virtuose, pendant que les autres instruments se taisent.
Chef de chœur
Prépare le chœur en vue des concerts.
Mouvement
Degré de lenteur ou de vitesse dans lequel doit être exécuté un morceau de musique. Nom habituellement donné, par suite des contrastes qui existent entre elles, à des parties d’une œuvre.
Orchestre
Ensemble d’instrumentistes réuni pour l’exécution d’une œuvre musicale. Le nombre et la combinaison des interprètes dépendent du compositeur, de l’époque et du genre du répertoire abordé. Le plus souvent, il est dirigé par un chef d’orchestre, mais un des musiciens peut aussi mener le groupe.
Suite
Ensemble ordonné de pièces instrumentales ou orchestrales jouées en concert plutôt qu’en accompagnement; elles peuvent être extraites d’un opéra, d’un ballet, d’une musique de scène destinée à une pièce de théâtre ou à un film; elles peuvent aussi être une pièce originale.
Violon solo (ou premier violon)
Il a plusieurs fonctions à assumer : en tant que chef de pupitre des premiers violons, il doit les diriger; son titre de violon solo signifie qu’il est chargé de jouer les solos, parfois inexistants, parfois majeurs; il dirige l’accord des cordes : il reçoit le la du hautbois, le transmet aux cordes. C’est aussi à titre de primus inter pares qu’il est de coutume qu’il soit salué par le soliste, en lieu et place de tous les musiciens de l’orchestre, au début de l’exécution d’un concerto.
Sources : Larousse, Wikipédia

LA BIBLIOTHÈQUE MUSICALE PETRUCCI

Pour les amateurs de musique classique qui savent lire la musique ou pour vous préparer au concert et vous amuser, pourquoi ne pas télécharger la partition du chef de l’une des œuvres au programme!

La bibliothèque musicale Petrucci vous propose de télécharger des partitions libres de droits, car tombées dans le domaine public.

Avec plus de 103 000 œuvres et plus de 340 000 partitions répertoriées, vous trouverez sur ce site la plupart des œuvres interprétées par l’OSQ durant la saison.

Inscrivez-vous à notre infolettre

© 2025 Orchestre Symphonique de Québec. Tous droits réservés.
Design et développement :