À l’approche de notre prochain évènement « Le violon rouge en ciné-concert », on en profite pour vous expliquer le concept derrière ce type de concert qui est si populaire! On répond aussi à quelques questions qui vous aideront à mieux comprendre l’expérience qui vous attend lors de ce concert!
Un ciné-concert, c’est quoi?
Le ciné-concert est un spectacle hybride où le cinéma et le concert se côtoient. Imaginez une séance de cinéma traditionnelle à laquelle on ajoute un orchestre sur scène qui interprète la bande originale du film en simultané durant la projection : vous obtenez un ciné-concert!
Comment l’image et le son sont-ils coordonnés?
La coordination du son et de l’image reste le principal enjeu et la principale difficulté du ciné-concert. Ce qui est projeté sur l’écran, c’est une version du film de laquelle a été extraite la musique. On a donc une version du film avec uniquement des dialogues et des bruits de fond. Par la suite, on ajoute l’orchestre qui interprète la musique. Pour synchroniser le son à l’image, le chef d’orchestre a recours à une piste métronomique (click track) qui lui indique le tempo à suivre et à un retour vidéo sur un écran qui indique un code temporel à suivre.
Quelle est la marge de liberté du chef d’orchestre?
Certains films demandent une synchronisation parfaite – c’est le cas du film Le violon rouge, ainsi que des comédies musicales. D’autres films permettent plus de souplesse. Dans un cas comme dans un autre, cela n’empêche pas le chef d’y mettre sa couleur lors de la projection, en jouant sur le lyrisme de la partition ou le caractère de l’interprétation.
Le film est-il présenté en entier?
Oui! Nous vous présentons la version intégrale du film, projeté sur un écran au-dessus de l’Orchestre.
Y aura-t-il un entracte?
Oui, environ à la moitié du film. Il est important de se dégourdir les jambes!
Dans quelle langue sera présenté le film?
De l’italien, à l’allemand, en passant par le mandarin, le français et l’anglais, Le violon rouge est présenté dans sa version multilingue originale, avec sous-titres en français lorsque l’action ne se déroule pas en français. Le film couvre 5 époques différentes, dans divers lieux autour du monde.
Le film est-il approprié à un jeune public?
Le violon rouge est classé R : il présente des scènes comportant de la nudité, des blasphèmes, de violents échanges de coups de feu et une brève bagarre, la consommation simulée de drogues et l’utilisation de certains termes grossiers.
Voyez Le violon rouge en ciné-concert
les 9 et 10 février 2023 à 20 h au Grand Théâtre de Québec!